Le Centre Vinicole Champagne Nicolas Feuillatte poursuit sa stratégie alternative et innovante
«Dans un environnement bousculé (Brexit, diplomatie américaine, tensions sociales en France…), les expéditions de l’Appellation Champagne se sont maintenues en valeur et ont été marquées par la poussée de l’export, qui, pour la première fois, dépasse le marché domestique», c’est ce qu’il ressort du rapport d’activité de la première Union de Producteurs de la Champagne. Dans ce contexte, Nicolas …
«Dans un environnement bousculé (Brexit, diplomatie américaine, tensions sociales en France…), les expéditions de l’Appellation Champagne se sont maintenues en valeur et ont été marquées par la poussée de l’export, qui, pour la première fois, dépasse le marché domestique», c’est ce qu’il ressort du rapport d’activité de la première Union de Producteurs de la Champagne. Dans ce contexte, Nicolas Feuillatte consolide ses positions en demeurant n°1 en France et 3ème dans le Monde, avec 10,4 millions de bouteilles commercialisées en 2018. A 200 millions d’euros, le chiffre d’affaires est stable par rapport à 2017 et le résultat net s’élève à 12,5 millions d’euros, représentant 6.3 % du chiffre d’affaires.
S’adapter aux enjeux commerciaux
Afin de s’adapter aux enjeux commerciaux exigeants des marchés internationaux, le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte s’est fortement engagé vers l’International dans une stratégie de premiumisation et de déploiement commercial autour de sa nouvelle identité de marque. Sur un marché domestique en baisse, Nicolas Feuillatte, le « Champagne préféré des Français », affiche une croissance remarquable consolidant ses parts de marché à la fois sur les circuits traditionnels et sur la grande distribution.
De belles performances commerciales
Des actes forts ont été posés à l’international avec l’ouverture d’un bureau à Tokyo qui permet de mieux couvrir la zone Asie-Pacifique et avec le statut de Champagne officiel du prestigieux Cirque du Soleil pour l’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), mis en place avec l’appui de son importateur Ste Michelle Wine Estates. Sur les cinq continents, Nicolas Feuillatte valorise les raisins de ses 4500 associés- coopérateurs et enregistre de belles performances commerciales : + 24% au Canada, en Europe avec + 28% en Italie et +16% en Suède ! Les volumes d’expédition vers les DOM-TOM, marchés historiques de la marque, restent très dynamiques avec +10% vers la Martinique.
Les résultats sont également au rendez-vous sur les compagnies aériennes (ANA, MEA, Thomas Cook…) et de croisières (MSC, Seabourn…), la zone Travel Retail représentant désormais 18% des ventes export (contre 16% en 2017).
Innovation et audace
«Le déploiement de l’identité visuelle en 2018 a résolument donné un coup d’accélérateur à la marque et l’évolution stylistique de ses cuvées ciselées a changé la perception des professionnels. Cette nouvelle stratégie de marque constitue un franc succès salué par l’ensemble des clients reconnaissant son caractère dynamique et par les amateurs de vin de la première marque de Champagne de vignerons» explique dans un communiqué la marque.
Cette vision déclinée autour du thème « Né en terre d’enchantement », a été révélée à travers son nouveau site internet, ses nouvelles gammes dédiées aux secteurs On Trade et Off Trade et le lancement de plusieurs cuvées haut de gamme (Cuvées Spéciales Blanc de Blancs et Rosé en 2018 et la conception des nouveautés 2019 Sakura Rosé et Terroir Premier Cru).
«L’ambition revisitée du Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte repose à la fois sur notre capacité à innover avec tous nos associés-coopérateurs et sur l’audace commerciale d’une marque leader du marché, rappelle Christophe Juarez, Directeur Général. Notre croissance future s’appuie sur une stratégie alternative et innovante » En réponse aux défis du 21e siècle, le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte réaffirme sa volonté politique de faire évoluer la coopération selon un modèle durable et partagé, en accord avec les grands enjeux sociétaux, commerciaux et environnementaux.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …