Le challenge étudiant Innov’Agro obtient le label officiel COP21
À l'occasion de la COP21, Epitech, Montpellier Business School et Montpellier SupAgro ont décidé d'agir et de s'associer à la dynamique participative, autour des enjeux climatiques. Un pari gagnant !

Le challenge étudiant Innov’Agro se voit donc décerner le label COP21 par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie qui note la « qualité du programme » et « sa capacité à mobiliser la société civile ». Ce label va apporter au challenge le soutien officiel du Secrétariat général chargé de la préparation et de l’organisation de la COP21.
Le concours réunit quatre équipes composées d’étudiants d’Epitech (Informatique), Montpellier Business School (Marketing et business) et Montpellier Supagro (AgroTIC), soit au total une cinquantaine d’étudiants qui travaillent ensemble depuis le 14 octobre et jusqu’au 17 novembre, date du jury final.
Des problématiques concrètes en lien avec les enjeux climatiques
Les projets imaginés par les étudiants sont des propositions de solution à des problématiques concrètes auxquelles sont confrontés les agriculteurs : les équipes proposent en effet d’optimiser la gestion des pâturages avec des capteurs de hauteur d’herbe, d’adapter l’irrigation des rizières camarguaises à la salinité des eaux, d’augmenter la productivité des cultures d’algues ou encore d’installer des aides à l’éco-conduite sur des tracteurs non équipés du système isobus (tracteurs anciennes générations sans ordinateur de bord).
Un challenge né de la dynamique French Tech Montpellier
Ce challenge qui fait partie du cursus pédagogique des trois écoles a pour but de développer la créativité et la culture entrepreneuriale des étudiants. L’objectif est de prototyper des projets innovants qui répondent aux besoins réels de l’agriculture, il s’inscrit dans ladynamique French Tech de Montpellier. Il permettra aussi de créer un lien avec les entreprises de l’écosystème, grâce au soutien du cluster numérique régional FrenchSouth.digital et à ses entreprises partenaires SMAG, ELA Innovation et Ekylibre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …