Le chiffrage des ruptures en hypermarché justifie des investissements en logistique.
Les résultats d’une étude ECR Symphoni Iri Group montrent une augmentation importante des ruptures en hypermarchés : le taux de rupture moyen s’élève à 10,3%, contre 6,2% en 2008, avec 7,1% des ruptures qui concernent au moins une journée. Dans un contexte où le consommateur se sent « arnaqué », alors qu’il se sentait uniquement en « manque de …
Les résultats d’une étude ECR Symphoni Iri Group montrent une augmentation importante des ruptures en hypermarchés : le taux de rupture moyen s’élève à 10,3%, contre 6,2% en 2008, avec 7,1% des ruptures qui concernent au moins une journée. Dans un contexte où le consommateur se sent « arnaqué », alors qu’il se sentait uniquement en « manque de confiance » en 2008, il prépare de plus en plus ses courses, s’attache de plus en plus à la marque (52% en 2010 contre 41% entre 2005 et 2009), souhaite avoir des rayons pleins (28% des sondés) ; la rupture a donc des impacts de plus en plus conséquents. Face à cette situation, 47% des clients substituent leur achat par une autre marque, 9% par la même marque et 44% reportent leur achat (visite suivante ou bien autre magasin). Certaines réactions sont plus ciblées en fonction des rayons. Concernant la substitution (action plus élevée chez les jeunes : 66% pour les moins de 25 ans pour une moyenne nationale de 56%), au rayon des huiles 100% des consommateurs changent de marques mais seulement 70% sur les jus de fruit. Les réactions de reports d’achat sur les autres magasins concernent surtout colas et dosettes respectivement de 28 et 19%, alors que la moyenne se situe à 12%. Le chiffrage de ces ruptures justifie les efforts engagés ces derniers temps par les industriels et les distributeurs en matière de logistique et de supply chain : les 12% de reports d’achat vers d’autres magasin entrainent une perte de 359 millions d’euros pour les hypermarchés et les 47% de substitution d’achat vers d’autres marques représentent une perte de 1,4 milliards d’euros pour les marques. Les deux rayons qui affichent le plus de ruptures sont les Surgelés – glaces et l’épicerie salée.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …