Aller directement au contenu

Le cidre fait son salon !

CidrExpo, le premier Salon International des Cidres en France qui aura lieu les 13, 14 et 15 février 2020 à Caen. CidrExpo est né d’un constat : l’absence en France d’un grand événement international pour promouvoir l’excellence de la filière cidricole, en fédérant producteurs, négociants et fournisseurs. De fait, CidrExpo permet une lecture de cet univers à 360°, en réunissant …

Le cidre fait son salon !
Pour en savoir davantage sur le Cidre et les tendances à venir, rendez-vous au Parc des Expositions, à Caen Horaires les 13, 14 et 15 février prochains.

CidrExpo, le premier Salon International des Cidres en France qui aura lieu les 13, 14 et 15 février 2020 à Caen. CidrExpo est né d’un constat : l’absence en France d’un grand événement international pour promouvoir l’excellence de la filière cidricole, en fédérant producteurs, négociants et fournisseurs.
De fait, CidrExpo permet une lecture de cet univers à 360°, en réunissant tous celles et ceux qui élaborent les cidres d’aujourd’hui, aux quatre coins de la planète, toutes sensibilités et processus confondus (cidres de marques, artisanaux, fermiers, d’appellation …).

Une filière en effervescence

Si le cidre est dépositaire de traditions, une effervescence nouvelle anime une filière qui, aujourd’hui, se raconte avec un champ lexical élargi, des étiquettes plus créatives, des millésimes, des magnums, des innovations. L’imaginaire des cidres se renouvelle, les diversités se multiplient : une nouvelle culture est en train de naître. CidrExpo a pour ambition de fournir une tribune à cette « ébullition ». Le salon souhaite réunir toutes les énergies qui émergent actuellement aux quatre coins de la planète, les faire connaître et découvrir tant aux professionnels : restaurateurs, barmen, cavistes, acheteurs… qu’au grand public.

Le cidre, 1% des boissons alcoolisées vendues sur le plan international

Séduits par ses arômes, son image de produit naturel et sa faible teneur en alcool, les consommateurs de cidre se recrutent un peu partout dans le monde : le cidre représente globalement 1% des boissons alcoolisées vendues sur le plan international, un marché de près de 17Mds$ (source IWSR pour Vinexpo Bordeaux 2019).
Petit poucet aux côtés du vin (360 Mds$) et la bière (640 Mds$), il connaît cependant une croissance de l’ordre de 2,8% /an, bénéficiant de la tendance générale d’une moindre consommation mondiale de boissons alcoolisées (-0,35 % / an sur la période 2013 – 2017).
Dans le cadre d’une prise de conscience bien-être/santé, les consommateurs s’orientent plus volontiers vers des boissons à faible degré d’alcool, faibles également en calories, de production biologique ou dite naturelle. Ce changement se manifeste en particulier auprès de la nouvelle génération de consommateurs ayant atteint l’âge légal de consommer de l’alcool. Pour en savoir davantage sur le Cidre et les tendances à venir, rendez-vous au Parc des Expositions, rue Joseph Philippon à Caen Horaires les 13, 14 et 15 février prochains.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend