Le CNA donne son avis sur les emballages alimentaires et le développement du vrac
Le Conseil National de l’Alimentation (CNA) a été saisi par ses ministères de rattachement sur la question des emballages alimentaires en 2019. Un groupe de concertation s’est ainsi réuni depuis février 2020 en focalisant ses travaux sur trois thématiques aux enjeux et échéances distincts, qui ont permis au CNA de rendre deux premiers avis, et un troisième et dernier …
Le Conseil National de l’Alimentation (CNA) a été saisi par ses ministères de rattachement sur la question des emballages alimentaires en 2019. Un groupe de concertation s’est ainsi réuni depuis février 2020 en focalisant ses travaux sur trois thématiques aux enjeux et échéances distincts, qui ont permis au CNA de rendre deux premiers avis, et un troisième et dernier avis adopté en juillet 2021 : Sobriété en emballages alimentaires – Développement du vrac et autres pistes d’actions (avis n°88).
Compte tenu de l’ampleur de la thématique, cet avis se focalise plus particulièrement sur la question de la vente en vrac. Il présente également des éléments de réflexion plus généraux relatifs à la sobriété en emballages et notamment sur le réemploi et l’écoconception. La question de la réduction des emballages s’inscrit dans un contexte réglementaire et législatif riche et mouvant (réglementation européenne, lois « Agec » et « Egalim », projet de loi « Climat et résilience », etc.). Le CNA a, pour la première fois, adossé ses travaux à un dispositif de participation citoyenne dans l’objectif d’enrichir ses débats. Au total, plus de 70% des recommandations formulées dans l’avis ont un lien avec le débat citoyen.
Après plusieurs mois de travaux sur les emballages alimentaires, le CNA et les citoyens ayant participé à la démarche participative rappellent la nécessité d’un engagement de tous les acteurs du secteur de l’alimentation pour une réduction effective et significative de l’utilisation de certains emballages ou contenants alimentaires.
Concernant la vente en vrac, le CNA recommande de réduire la consommation des emballages les plus défavorables pour l’environnement au cours de leur cycle de vie, tout en maîtrisant les risques sanitaires et en préservant l’information des consommateurs ; Révolutionner les mentalités et les pratiques afin d’opérer le changement d’échelle attendu dans le développement de la vente en vrac ; Mettre en œuvre des modalités de fonctionnement de la vente en vrac qui permettent d’aboutir à de réels avantages en matière de préservation de l’environnement et de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Pour y répondre, le CNA précise les leviers suivants : S’appuyer sur une information et une sensibilisation des consommateurs à hauteur des enjeux permettant de créer les conditions favorables à leur adhésion au vrac. Veiller particulièrement à une information claire et suffisante pour le vrac en libre-service ; Assurer que le vrac soit économiquement accessible à qualité équivalente ; S’assurer de la mobilisation de tous les acteurs de la chaîne alimentaire et de l’Etat ; Evaluer l’impact des différentes modalités de vente en vrac sur le gaspillage alimentaire. Parmi les pistes de recommandations sur la sobriété en emballages, on retrouve ainsi le «Réemploi», “Mieux informer», «Mieux transporter», «Mobiliser tous les acteurs». Sur la sobriété en emballages, il est question d’«Accessibilité», de «Mieux sensibiliser», et de soutenir davantage la recherche sur les matériaux durables.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …