Le déficit pluviométrique national atteint 25%.
Le ministère de l’Agriculture s’inquiète du déficit hydrique pour cette été.
Le ministère de l’Agriculture s’inquiète du déficit hydrique pour cette été. A l’occasion de la première réunion cette année de la Commission de suivi hydrologique, qui réunit usagers, gestionnaires, élus et experts, l’annonce était la suivante : « Le déficit pluviométrique de l’automne 2011 et de cet hiver est préoccupant sans être alarmant […] et est à l’échelle nationale proche de 25% ».
Du même ordre de grandeur que les déficits pluviométriques de 1990 (25%) et 2005 (26%), ce dernier reste encore en dessous des records de 1973 (28%) ou 1989 (29%).
C’est dans l’Ouest, mais surtout dans le quart Sud-Ouest que le déficit pluviométrique est le plus important. En Midi-Pyrénées, il atteint 35%, et, sur le mois de mars, a grimpé à 60% en région toulousaine, selon Météo France.
Les départements de l’Hérault et de Loire-Atlantique ont d’ores et déjà pris des mesures de restriction d’eau. D’après la préfecture de l’Hérault, le déficit pluviométrique serait proche de « 90% par rapport à la normale sur la période 1971-2000 ».
Patrick Galois, prévisionniste à Météo France, expliquait à l’AFP : « Même si on a un printemps pluvieux ce seront des pluies moins efficaces pour la recharge des nappes phréatiques, car une grande partie va être absorbée par la végétation par le biais de l’évapotranspiration ». Ce mois d’avril, légèrement plus pluvieux que ces dernières années, devrait simplement permettre de « soulager les régions qui souffrent de sécheresse superficielle au niveau du sol ». Les agriculteurs ont donc de quoi s’inquiéter pour cet été…
Source : agro-media.fr avec l’AFP
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …