Le Député Reynès “père de la taxe sodas” dénonce un chantage inacceptable.
Le Député Bernard Reynès (UMP, Bouches du Rhône), le « père de la taxe sodas », tient à réagir fermement à l'annonce par Coca-Cola de stopper son projet d'usine dans les Bouches du Rhône : « J'apprends la réaction de Coca-Cola qui suspend ses investissements pour « protester symboliquement » contre la taxe dont je suis l'auteur

Le Député Bernard Reynès (UMP, Bouches du Rhône), le « père de la taxe sodas », tient à réagir fermement à l’annonce par Coca-Cola de stopper son projet d’usine dans les Bouches du Rhône : « J’apprends la réaction de Coca-Cola qui suspend ses investissements pour « protester symboliquement » contre la taxe dont je suis l’auteur ; je suis bien conscient que mon rapport parlementaire proposant une TVA à 19,6% sur les boissons gazeuses ou à sucres ajoutéés a été un pavé dans la mare ! Pour autant, je trouve ce chantage inacceptable ! Au contraire, cela aurait l’occasion pour le groupe d’exprimer sa solidarité avec le monde agricole car, s’il bénéficie d’une TVA à 5,5% affectée aux produits alimentaires, et arguant du fait qu’on ait jamais vu une bouteille pousser sur un arbre, on peut très légitimement penser qu’il n’y a aucun rapport entre ces boissons gazeuses à sucres ajoutés ou édulcorés et la production agricole ».
Par ailleurs, hier, lorsque le président de la République a réuni l’ensemble des députés UMP, il a fait part de tout son soutien vis à vis du Député Bernard Reynès pour l’allégement des charges sur le travail permanent par un financement sur les boissons gazeuses. « Il est fondamental que cette baisse soit significative c’est à dire une baisse d’un euro sur le coût horaire comme nous l’avons obtenu pour le travail saisonnier ».
Par contre, Nicolas Sarkozy a incité le parlementaire des Bouches du Rhône à être très vigilant sur les problèmes d’euro-compatibilité. C’est dans ce sens que celui-ci a rencontré le Secrétaire Général des Affaires Européennes M. Briatta ce mercredi et qu’une délégation de parlementaires l’accompagnera le 20 septembre prochain à Bruxelles pour rencontrer à 11 heures M. Brouwer de la Direction Générale de l’Emploi puis à 15 heures M. Moegele de la Direction Générale de l’Agriculture afin de lever ce risque.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …