Le Député Reynès “père de la taxe sodas” dénonce un chantage inacceptable.
Le Député Bernard Reynès (UMP, Bouches du Rhône), le « père de la taxe sodas », tient à réagir fermement à l'annonce par Coca-Cola de stopper son projet d'usine dans les Bouches du Rhône : « J'apprends la réaction de Coca-Cola qui suspend ses investissements pour « protester symboliquement » contre la taxe dont je suis l'auteur
Le Député Bernard Reynès (UMP, Bouches du Rhône), le « père de la taxe sodas », tient à réagir fermement à l’annonce par Coca-Cola de stopper son projet d’usine dans les Bouches du Rhône : « J’apprends la réaction de Coca-Cola qui suspend ses investissements pour « protester symboliquement » contre la taxe dont je suis l’auteur ; je suis bien conscient que mon rapport parlementaire proposant une TVA à 19,6% sur les boissons gazeuses ou à sucres ajoutéés a été un pavé dans la mare ! Pour autant, je trouve ce chantage inacceptable ! Au contraire, cela aurait l’occasion pour le groupe d’exprimer sa solidarité avec le monde agricole car, s’il bénéficie d’une TVA à 5,5% affectée aux produits alimentaires, et arguant du fait qu’on ait jamais vu une bouteille pousser sur un arbre, on peut très légitimement penser qu’il n’y a aucun rapport entre ces boissons gazeuses à sucres ajoutés ou édulcorés et la production agricole ».
Par ailleurs, hier, lorsque le président de la République a réuni l’ensemble des députés UMP, il a fait part de tout son soutien vis à vis du Député Bernard Reynès pour l’allégement des charges sur le travail permanent par un financement sur les boissons gazeuses. « Il est fondamental que cette baisse soit significative c’est à dire une baisse d’un euro sur le coût horaire comme nous l’avons obtenu pour le travail saisonnier ».
Par contre, Nicolas Sarkozy a incité le parlementaire des Bouches du Rhône à être très vigilant sur les problèmes d’euro-compatibilité. C’est dans ce sens que celui-ci a rencontré le Secrétaire Général des Affaires Européennes M. Briatta ce mercredi et qu’une délégation de parlementaires l’accompagnera le 20 septembre prochain à Bruxelles pour rencontrer à 11 heures M. Brouwer de la Direction Générale de l’Emploi puis à 15 heures M. Moegele de la Direction Générale de l’Agriculture afin de lever ce risque.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …