Le distributeur belge Colruyt Group part à la chasse aux déchets et investit 700 000 euros
4 millions d’emballages finissent en déchets sauvages, c’est pourquoi, dans le cadre du plan quinquennal «Ensemble pour moins de déchets sauvages», le distributeur alimentaire Colruyt Group lance une nouvelle action afin de s’attaquer à cette problématique. L’initiative représente un investissement de 700 000 euros pour le groupe. Désormais, les parkings de plus de 220 magasins Colruyt, centres de distribution et …
4 millions d’emballages finissent en déchets sauvages, c’est pourquoi, dans le cadre du plan quinquennal «Ensemble pour moins de déchets sauvages», le distributeur alimentaire Colruyt Group lance une nouvelle action afin de s’attaquer à cette problématique. L’initiative représente un investissement de 700 000 euros pour le groupe.
Désormais, les parkings de plus de 220 magasins Colruyt, centres de distribution et autres sites gérés par Colruyt Group seront équipés d’au moins d’1 poteau cendrier et ‘1 îlot de tri avec des poubelles pour les déchets résiduels et les PMC. Ce nombre sera plus élevé aux endroits où la quantité de déchets sauvages est plus importante.
Cette année, concrètement, le groupe investit 700 000 euros dans 600 nouvelles poubelles, 600 poteaux cendriers et 30 poubelles suspendues. Le distributeur veut ainsi s’attaquer à tous les types de déchets sauvages. «Nous voulons provoquer un effet de levier, tout d’abord par l’intermédiaire de nos collaborateurs, mais aussi de nos clients. Nous endossons notre responsabilité sociétale en donnant le bon exemple et en offrant l’infrastructure adaptée» a expliqué Vic De Meester, coordinateur environnemental pour Colruyt Group.
Colruyt Group mène aussi une campagne de sensibilisation nationale sur les déchets sauvages en installant notamment des publicités ainsi que des affiches en magasin et sur les arrêts de bus à proximité des magasins. Le but : encourager les consommateurs à jeter les emballages dans les poubelles adaptées. Il s’agit des emballages qui finissent typiquement en déchets sauvages.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …