Le distributeur Ital Passion veut accélérer son développement en France et à l’export
Fondée en 2002 à Monaco par Roberto Mengozzi, Ital Passion est un importateur et distributeur de produits alimentaires italiens à destination principalement de la grande distribution. Le savoir-faire de la société repose sur sa capacité à identifier et à animer un panel de fournisseurs, en Italie, constitué de TPE et PME souvent familiales, afin d’offrir à ses clients un …
Fondée en 2002 à Monaco par Roberto Mengozzi, Ital Passion est un importateur et distributeur de produits alimentaires italiens à destination principalement de la grande distribution.
Le savoir-faire de la société repose sur sa capacité à identifier et à animer un panel de fournisseurs, en Italie, constitué de TPE et PME souvent familiales, afin d’offrir à ses clients un assortiment complet de produits qualitatifs typiques des différents terroirs de la péninsule italienne et de la Sicile.
La société propose ainsi une large gamme de références sous ses propres marques (telles que Florelli pour les sauces, les antipasti, les gressins et les huiles, Toscoro pour les vinaigres, Artesani pour les pâtes) mais également sous marques de distributeurs. Elle a développé en 2017 une gamme de produits bio qui rencontre un franc succès. Ital Passion a ainsi réalisé près de 50 M€ de chiffre d’affaires en 2018.
Accélérer la montée en puissance de nouvelles gammes
Azulis Capital, avec le concours d’Arkéa Capital, vient d’organiser un OBO sur la société Ital Passion aux côtés de son dirigeant fondateur, qui conserve la majorité du capital et du management. Avec cette opération, la société entend ainsi accélérer son développement en France et à l’export par la montée en puissance de nouvelles gammes de produits (gamme «bio», rayon frais) et des opérations de croissance externe.
«J’ai été sensible au professionnalisme et au dynamisme des équipes d’Azulis Capital et Arkéa Capital, leur connaissance des enjeux de l’agro-alimentaire nous permettra de continuer notre développement dans les années à venir sur l’univers des produits italiens» a déclaré Roberto Mengozzi, son président.
Pour Pierre Jourdain, Président du Directoire d’Azulis Capital : «Nous sommes convaincus qu’Ital Passion dispose encore d’un fort potentiel de développement en continuant à élargir son sourcing, en proposant de nouveaux produits adaptés aux goûts français et en renforçant sa présence dans les différents canaux de distribution».
Cet article pourrait également vous intéresser : Commerce extérieur : Nouveau fédérateur de la famille prioritaire à l’export pour l’agroalimentaire
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …