Le foie gras a son visa pour la Californie
Bonne nouvelle pour le foie gras français : la Californie lui délivre son visa pour s'exporter !
C’est une bonne nouvelle pour le foie gras français, il a enfin son laisser-passer pour la Californie, le Graal pour s’exporter. La nouvelle a été saluée par nos professionnels de l’agroalimentaire, notamment Euralis ou Delpeyrat, selon la République des Pyrénées, qui est allée prendre leur pouls.
Un juge fédéral californien a rendu le sourire aux producteurs de foie gras du Sud-Ouest. En effet, en annulant l’interdiction de vente de foie gras en Californie, il y a une multitude de possibilités qui s’offrent aux professionnels du secteur. L’annulation a été motivée par une incompatibilité avec la législation commerciale de l’Etat de la Côte-Ouest.
De nouvelles perspectives de croissance
Chez Euralis, Rougié, Maïsadour, Delpeyrat… autant de squales de l’industrie agroalimentaire qui saluent la nouvelle. La République des Pyrénées rapporte les propos de l’avocat de Delpeyrat et Reougié : ses clients ont perdu jusqu’à 15 000 dollars par jour à cause de cette interdiction.
Et désormais, ils éviteront les amendes et pourront exporter, le marché californien est ouvert à la consommation de foie gras. De là à devenir un incontournable des tables des fêtes des californiens ? N’allons pas trop vite.
Plus aucun risque d’amendes
Il n’y a pas que les industriels de l’agroalimentaire et les producteurs de foie gras qui soufflent, il y a aussi les restaurateurs californiens. Le mets est prisé mais le servir dans l’Etat faisait encourir un risque d’amende de 1000 dollars à ceux qui bravaient les lois californiennes.
Clandestinement pourtant, le foie gras finissait dans des assiettes et se retrouvaient dans des menus. Cette fois, le foie gras tient légalement son ticket d’entrée pour la Californie, même les défenseurs des animaux n’y pourront plus grand chose.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …