Le Gaïalene, une nouvelle résine bio-sourcée pour les emballages.
Développé par Roquette, spécialiste de l’amidon et de ses dérivés, ce plastique a vocation à remplacer les polymères issus de ressources fossiles comme les polyoléfines, l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ou des plastiques plus techniques. Ainsi, le Gaïalene peut servir à fabriquer des films par extrusion, ou des corps creux par injection.
Développé par Roquette, spécialiste de l’amidon et de ses dérivés, ce plastique a vocation à remplacer les polymères issus de ressources fossiles comme les polyoléfines, l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) ou des plastiques plus techniques. Ainsi, le Gaïalene peut servir à fabriquer des films par extrusion, ou des corps creux par injection. Fabriqué à partir d’un produit issu de ressources agricoles renouvelables, l’amidon, à hauteur de 55%, le Gaïalene n’est ni biodégradable, ni compostable, à la différence d’autres bioplastiques tels le PLA (acide polylactique). Ce plastique opaque a cependant de gros points forts, tels la multiplicité de ses applications (emballage souple ou rigide) ainsi que son « soft touch », toucher agréable obtenu sans adjuvant supplémentaire. Au salon Emballage 2010, ce plastique était présenté sous différentes réalisations : du sachet Doypack chez Uni Packaging au film de fardelage de Ceisa Packaging en passant par la barquette de Knauf Packaging. Roquette prévoit de produire la résine de Gaïalene sur son installation industrielle de Lestrem (dans le Pas-de-Calais) dès le premier semestre 2011.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …