Le géant de l’industrie alimentaire lituanienne, Kauno Grūdai, élargit ses activités de production alimentaire en France
Kauno Grūdai, l’une des principales entreprises agroalimentaires de Lituanie, a récemment fait l’acquisition d’une participation dans l’unité de production Grybai LT du groupe Auga, ouvrant ainsi la voie à une expansion majeure de ses opérations de production alimentaire en France. Actuellement, le marché français des plats cuisinés atteint une valeur au détail de 5,9 milliards d’euros, avec une prévision …
Kauno Grūdai, l’une des principales entreprises agroalimentaires de Lituanie, a récemment fait l’acquisition d’une participation dans l’unité de production Grybai LT du groupe Auga, ouvrant ainsi la voie à une expansion majeure de ses opérations de production alimentaire en France. Actuellement, le marché français des plats cuisinés atteint une valeur au détail de 5,9 milliards d’euros, avec une prévision de croissance de 3 %. Cette démarche s’inscrit dans le contexte des tendances alimentaires mondiales qui mettent en lumière une demande croissante pour des repas prêts à manger et durables.
Le marché mondial des plats cuisinés a déjà atteint 169,01 milliards de dollars en 2023, enregistrant un taux de croissance annuel composé de 9,4 % depuis 2022. Dans cette optique, Kauno Grūdai, l’un des acteurs majeurs de l’industrie alimentaire en Lituanie, a entrepris l’acquisition de participations au sein du groupe Auga, un des plus grands producteurs de produits biologiques des États baltes. Conformément à cet accord, l’entreprise acquerra les actions de Grybai LT, l’unité de production de soupes et de conserves d’Auga.
Grybai LT exploite une usine robotique moderne s’étendant sur environ 3 600 mètres carrés, spécialisée dans la fabrication de soupes biologiques prêtes à consommer, de currys, de plats à base de céréales et de légumes biologiques en sachets, totalisant environ 70 produits différents. En 2022, Grybai LT a enregistré un chiffre d’affaires de 7,1 millions d’euros grâce à l’exportation de 8 à 9 millions de paquets de produits vers plus de 30 pays.
« Nous avons convenu que pendant 18 mois, nous pourrons utiliser la marque Auga pour les soupes, les ragoûts et les céréales prêtes à manger. Ensuite, nous la remplacerons par notre propre marque, Activus, qui s’adresse aux personnes actives et occupées, en particulier la jeune génération », souligne Andrius Pranckevičius, PDG d’AB Kauno Grūdai.
En élargissant son offre avec des soupes, des ragoûts, des plats à base de céréales et de légumes biologiques, respectueux de l’environnement, Kauno Grūdai répond à la demande croissante de produits durables, explorant ainsi de nouveaux marchés tels que l’Amérique du Nord et l’Asie. Actuellement, Grybai LT a déjà une présence solide au Royaume-Uni, en Suède, en France, en Espagne et en Allemagne, où Kauno Grūdai vise à devenir un leader en continuant d’étendre ses activités.
L’acquisition de Grybai LT revêt une grande importance pour Kauno Grūdai, car elle élargit sa production alimentaire avec des produits biologiques prêts à l’emploi et offre de nouvelles opportunités d’exploration de marchés pour ses produits existants, tels que les nouilles instantanées et les bouillies instantanées. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de diversification de l’entreprise pour répondre aux demandes changeantes des consommateurs.
Avec un marché européen des plats cuisinés consommant environ 1,8 million de tonnes de soupes et 1,3 million de tonnes de plats cuisinés chaque année, les opportunités d’expansion sont considérables. La gamme de nouilles instantanées de Kauno Grūdai est déjà solidement établie en Europe grâce à des partenariats avec 30 des plus grandes chaînes de supermarchés de l’UE. L’entreprise vise à réaliser des ventes rentables de soupes, de ragoûts et d’autres plats emballés. Kauno Grūdai envisage également d’augmenter sa production en continu pour répondre à la demande croissante.
Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux, Kauno Grūdai prévoit d’investir 4,4 millions d’euros supplémentaires au cours des 5 à 6 prochaines années pour porter sa capacité de production maximale à 33 millions de paquets ou 11 000 tonnes par an.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
Assurer la sécurité alimentaire en intégrant un ERP à ses process
Parmi les autres mesures d’ingénierie pour prévenir la contamination et assurer la sécurité alimentaire, une bonne gestion des contraintes qualité, des normes et …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …