Le gouvernement aux côtés des producteurs de foie gras contre l’interdiction de vente californienne.
L’entrée en vigueur de la loi interdisant la production et la vente de foie gras issu d’animaux gavés en Californie fait grincer des dents. Aussi bien en France qu’outre-Atlantique, la riposte s’organise.
L’entrée en vigueur de la loi interdisant la production et la vente de foie gras issu d’animaux gavés en Californie fait grincer des dents. Aussi bien en France qu’outre-Atlantique, la riposte s’organise.
Les restaurateurs, et notamment ceux en vogue à Los Angeles, regrettent la disparition de ce produit. Par exemple, le chef du Tasting Kitchen, Casey Lane, considère le foie gras comme un « vrai plaisir » pour sa clientèle de luxe et comme la « botte secrète » des restaurateurs. Il sera en outre difficile pour eux de remplacer ce met particulier qui fait la fierté de la France.
L’interprofession française du foie gras a été reçue mardi 3 juillet par Guillaume Garot, le ministre délégué à l’Agroalimentaire.
Guillaume Garot
Dans un communiqué, le ministère affirme que M. Garot « leur a exprimé le soutien et l’attention du Gouvernement face à l’interdiction par l’Etat de Californie de la consommation de foie gras. Le Gouvernement examinera sans attendre les aspects juridiques de cette décision et les suites à donner ».
Il entend « travailler avec les professionnels du secteur à des actions concrètes pour valoriser [le foie gras] auprès des Californiens et Américains ».
Le ministre délégué à l’Agroalimentaire devrait recevoir prochainement l’ambassadeur des Etats-Unis en France pour une réunion de travail relative au foie gras et aux dossiers agroalimentaires français.
Le ministère français des Affaires étrangères est aussi mobilisé sur ce dossier et examine les moyens de réagir. Il a affirmé « Nous continuerons de plaider dans toutes les instances appropriées en faveur du respect du droit international ».
Source : agro-media.fr avec le communiqué du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Le Figaro (Isabelle de Foucaud) et Reuters.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …