Le Groupe Bel et Dassault Systèmes s’associent pour digitaliser l’ensemble de la production grâce à l’IA
Le Groupe Bel et Dassault Systèmes ont annoncé aujourd’hui un partenariat unique visant à transformer l’industrie agro-alimentaire vers un modèle plus durable. Ce partenariat de long terme combine l’expertise du Groupe Bel dans la fabrication de marques emblématiques telles que La Vache Qui Rit, Babybel et Pom’Potes avec l’approche technologique avancée de Dassault Systèmes, pour digitaliser l’ensemble de la …

Le Groupe Bel et Dassault Systèmes ont annoncé aujourd’hui un partenariat unique visant à transformer l’industrie agro-alimentaire vers un modèle plus durable. Ce partenariat de long terme combine l’expertise du Groupe Bel dans la fabrication de marques emblématiques telles que La Vache Qui Rit, Babybel et Pom’Potes avec l’approche technologique avancée de Dassault Systèmes, pour digitaliser l’ensemble de la chaîne de valeur alimentaire grâce à l’intelligence artificielle (IA).
La collaboration vise à répondre aux défis posés par la croissance démographique mondiale, qui atteindra 10 milliards de personnes d’ici 2050. En utilisant la plateforme 3DExperience de Dassault Systèmes, le Groupe Bel va déployer la solution « Perfect Production » dans ses 11 usines mondiales, intégrant des outils de gestion des opérations de fabrication (MOM), de gestion du cycle de vie des produits (PLM), ainsi que des sciences alimentaires et des matériaux.
Implémentation du MOM
L’implémentation du MOM permettra au Groupe Bel d’optimiser ses processus de production, de gérer efficacement les stocks et les matières premières, et d’améliorer la performance globale de ses usines. Le PLM, quant à lui, favorisera une collaboration transversale en connectant les personnes, les processus et les données, facilitant ainsi la prise de décision depuis la conception du produit jusqu’à sa commercialisation.
L’utilisation de l’IA jouera un rôle clé en permettant au Groupe Bel de s’adapter continuellement aux besoins des consommateurs grâce à l’analyse de millions de données et au machine learning. Cela accélérera le développement d’innovations dans les produits et leurs emballages, réduira les délais de mise sur le marché, optimisera les formulations et améliorera les performances.
Ce partenariat unique aspire ainsi à révolutionner l’industrie alimentaire, en offrant des choix alimentaires plus sains et produits de manière plus durable. En intégrant modélisation, simulation, science des données et IA générative, ils visent à créer de nouvelles connexions entre santé, prévention et nutrition durable, renforçant ainsi leur engagement envers une alimentation plus saine et responsable.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …