Le groupe coopératif Maïsadour cède son pôle salaisons sèches au groupe Fipso
Le groupe Fipso est une coopérative d’élevage et d’abattage de porc du Sud-Ouest reconnue en France. Fin 2019, Fipso s’est allié à l’industriel allemand Sauels pour développer une activité jambon cuit MDD à partir d’une nouvelle usine située à Brive. Par cette opération, Fipso devient le premier opérateur de l’IGP Jambon de Bayonne intégrant 100% de filière amont et aval. L’acquisition …
Le groupe Fipso est une coopérative d’élevage et d’abattage de porc du Sud-Ouest reconnue en France. Fin 2019, Fipso s’est allié à l’industriel allemand Sauels pour développer une activité jambon cuit MDD à partir d’une nouvelle usine située à Brive. Par cette opération, Fipso devient le premier opérateur de l’IGP Jambon de Bayonne intégrant 100% de filière amont et aval. L’acquisition se fait par l’intermédiaire de Fipso Salaison créée à cet effet.
Concernant le pôle salaisons sèches, il est composé de Delpeyrat – Chevallier détenue à 100% qui détient 66% de Haraguy – Jambon de Bayonne et Salaisons Pyrénéennes détenue à 100%. Ces sociétés sont actives dans le secteur de la transformation de jambon frais et commercialisent leur production à la grande distribution (coupe, frais emballé, libre-service et animation), restauration hors domicile (RHD), export, en exploitant trois marques propres : Delpeyrat, Salaisons Pyrénéennes et Sarrade. Le pôle est composé de 5 sites de transformation certifiés IFS : 2 sites d’affinage, Orthez (64) certifié bio, Ibos (65), 1 site de désossage/affinage/tranchage, Aïcirits (64) certifié bio, 1 site de désossage/tranchage, Sauveterre-de-Béarn (64) certifié bio et 1 site de fabrication de petites salaisons, Bordères-sur-l’Échez (65). Le pôle est leader en termes de part de marché de l’IGP Jambon de Bayonne (46% des volumes transformés). Il a commercialisé, au cours de l’exercice de juin 2020, 4 700 tonnes de produits de salaisons sèches dont 82% de jambons secs et 18% de petites salaisons (saucisson, coppa, etc.).
(Source : Athema, conseil financier exclusif du groupe coopératif Maïsadour)
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
Assurer la sécurité alimentaire en intégrant un ERP à ses process
Parmi les autres mesures d’ingénierie pour prévenir la contamination et assurer la sécurité alimentaire, une bonne gestion des contraintes qualité, des normes et …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …