Le groupe coopératif Maïsadour cède son pôle salaisons sèches au groupe Fipso
Le groupe Fipso est une coopérative d’élevage et d’abattage de porc du Sud-Ouest reconnue en France. Fin 2019, Fipso s’est allié à l’industriel allemand Sauels pour développer une activité jambon cuit MDD à partir d’une nouvelle usine située à Brive. Par cette opération, Fipso devient le premier opérateur de l’IGP Jambon de Bayonne intégrant 100% de filière amont et aval. L’acquisition …

Le groupe Fipso est une coopérative d’élevage et d’abattage de porc du Sud-Ouest reconnue en France. Fin 2019, Fipso s’est allié à l’industriel allemand Sauels pour développer une activité jambon cuit MDD à partir d’une nouvelle usine située à Brive. Par cette opération, Fipso devient le premier opérateur de l’IGP Jambon de Bayonne intégrant 100% de filière amont et aval. L’acquisition se fait par l’intermédiaire de Fipso Salaison créée à cet effet.
Concernant le pôle salaisons sèches, il est composé de Delpeyrat – Chevallier détenue à 100% qui détient 66% de Haraguy – Jambon de Bayonne et Salaisons Pyrénéennes détenue à 100%. Ces sociétés sont actives dans le secteur de la transformation de jambon frais et commercialisent leur production à la grande distribution (coupe, frais emballé, libre-service et animation), restauration hors domicile (RHD), export, en exploitant trois marques propres : Delpeyrat, Salaisons Pyrénéennes et Sarrade. Le pôle est composé de 5 sites de transformation certifiés IFS : 2 sites d’affinage, Orthez (64) certifié bio, Ibos (65), 1 site de désossage/affinage/tranchage, Aïcirits (64) certifié bio, 1 site de désossage/tranchage, Sauveterre-de-Béarn (64) certifié bio et 1 site de fabrication de petites salaisons, Bordères-sur-l’Échez (65). Le pôle est leader en termes de part de marché de l’IGP Jambon de Bayonne (46% des volumes transformés). Il a commercialisé, au cours de l’exercice de juin 2020, 4 700 tonnes de produits de salaisons sèches dont 82% de jambons secs et 18% de petites salaisons (saucisson, coppa, etc.).
(Source : Athema, conseil financier exclusif du groupe coopératif Maïsadour)

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …