Le Groupe LSDH dévoile L’Abeille 2, sa nouvelle unité de production, de conditionnement et de stockage de boissons de 56 000 m2, près de Cholet
Le Groupe Elcimaï vient de livrer au Groupe LSDH, fabricant de boissons plates et gazeuses, son nouveau site industriel situé à Mazières-en-Mauges, près de Cholet. Construite sur un terrain de 15 hectares, l’unité de production L’Abeille 2 se développe sur une surface de 56 000 m2 au sol et se caractérise notamment par un magasin automatique grande hauteur permettant …
Le Groupe Elcimaï vient de livrer au Groupe LSDH, fabricant de boissons plates et gazeuses, son nouveau site industriel situé à Mazières-en-Mauges, près de Cholet. Construite sur un terrain de 15 hectares, l’unité de production L’Abeille 2 se développe sur une surface de 56 000 m2 au sol et se caractérise notamment par un magasin automatique grande hauteur permettant de stocker 40 000 palettes. De la conception du lay-out à la réalisation, en passant par l’intégration des process, les équipes pluridisciplinaires d’Elcimaï ont travaillé en parfaite synergie au bénéfice de ce projet exceptionnel.
Implanté dans la ville de Cholet depuis 1970 avec son usine L’Abeille, LSDH n’était physiquement plus en mesure d’y étendre son site de production de boissons gazeuses et de sirops. Pour développer ses capacités et centraliser sa production laitière régionale, l’industriel s’est trouvé contraint de construire son nouveau site et s’est tourné vers le Groupe Elcimaï, l’un des leaders français de l’immobilier industriel et logistique.
Passer de 5 à 11 lignes de production sous 3 ans
LSDH a chargé Elcimaï de concevoir une unité de production, conditionnement et stockage, en partant de ses besoins, sur un terrain nu de 15 hectares avec quelques contraintes de planimétrie. L’objectif étant de passer de 5 à 11 lignes de production sous 3 ans, permettant pour chacune d’atteindre 15 000 cols par heure en moyenne, soit 400 millions par an au total.
Le site de L’Abeille 2 qui se développe sur une surface de 56 000 m2 au sol, comprend notamment : des espaces de production flexibles, largement éclairés par la lumière naturelle, une cuverie d’une capacité totale de 7 000 m3, une chambre froide négative (-18°C) pour 312 palettes, une chambre froide positive (+2°C) pour 520 palettes, des ateliers de remplissage et de conditionnement (11 lignes) avec les magasins amont, un magasin grande hauteur de stockage (40 m), avec 8 mâts de transtockeurs automatiques triple profondeur desservant un rayonnage autoporté, pour une capacité de stockage de 40 000 palettes (soit un volume de 240 000 m3), un hall d’expédition avec process transitique et 13 quais de chargement, des bâtiments tertiaires (administration, poste de garde et maison des chauffeurs), des laboratoires, une chaufferie vapeur avec notamment 2 chaudières 12T/h (puissance 19,8 MW), une salle des machines pour la production de froid NH3 avec 8 compresseurs air froid (puissance 2 500 KW), une production de froid CO2 pour le froid négatif, une maison de l’eau, station de puisage et de purification des eaux de process, une station de prétraitement des eaux usées (960 m3 d’effluents traités par jour), les VRD, parkings et aires de manœuvres et de stockages extérieurs.
Côté ingénierie environnementale, le site a notamment été conçu pour être économe en eau et en énergie. À titre d’exemple, la consommation d’eau de nettoyage passera de 1,2 litre par col produit à 0,8 litre et la récupération calorifique sur les process permettra de chauffer les bâtiments tertiaires.
«Ce projet est sans aucun doute l’une des références phares d’Elcimaï de ces 5 dernières années, se félicite Axel Denier, Directeur général du Groupe Elcimaï. Aux côtés de L’Abeille et de LSDH, nous aurons déployé l’intégralité de nos compétences et qualités, qu’elles soient techniques, environnementales ou humaines, pour concevoir et réaliser cette magnifique usine. L’architecture du bâtiment a été pensée pour laisser entrer au maximum la lumière, notamment pour le confort des employés et limiter les consommations liées à l’éclairage. C’est l’aboutissement de 2 années de conception et presque 3 ans de travaux ! C’est un projet dont nous parlerons encore dans 20 ans ! ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
Assurer la sécurité alimentaire en intégrant un ERP à ses process
Parmi les autres mesures d’ingénierie pour prévenir la contamination et assurer la sécurité alimentaire, une bonne gestion des contraintes qualité, des normes et …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …