Le Groupe Saint-Amand innove avec un nouveau schéma de supply chain sur son site de Chorges.
Depuis plus de 10 ans, le groupe Saint-Amand mène une politique environnementale volontariste, de l’éco-conception de ses produits aux économies d’énergie sur ses 7 sites de production. Depuis 10 mois, le 4ème minéralier français expérimente sur son site de Chorges (PACA) un nouveau modèle de supply chain basé sur une mutualisation des moyens de transports.

Depuis plus de 10 ans, le groupe Saint-Amand mène une politique environnementale volontariste, de l’éco-conception de ses produits aux économies d’énergie sur ses 7 sites de production. Depuis 10 mois, le 4ème minéralier français expérimente sur son site de Chorges (PACA) un nouveau modèle de supply chain basé sur une mutualisation des moyens de transports.
Deuxième site le plus important du groupe, l’usine d’embouteillage de Chorges est principalement dédiée à la production de marques de distributeurs, et génère un flux de 8 à 9 000 camions par an. Dans ce cadre, le groupe Saint-Amand a mis en place un partenariat novateur industriel / client / fournisseur. Objectif : optimiser les flux de transport entre son loueur de palettes, LPR-La Palette Rouge, et son client, la centrale Ouest de Système U. L’enjeu est conséquent : ce schéma logistique porte sur plus de 16 000 palettes de produits finis par an soit environ 700 camions.
Les trois axes de la nouvelle supply chain de Saint-Amand :
- Réduction de l’empreinte carbone,
- Sécurisation des flux,
- Et optimisation des chargements.
Le groupe Saint-Amand a mis en place un nouveau partenariat avec LPR-La Palette Rouge et la centrale ouest de Système U pour simplifier son modèle logistique. Objectif : abaisser les kilométrages parcourus à vide et optimiser les chargements.
Alors qu’initialement les camions affrétés par Système U venaient chercher les produits finis directement à Chorges pour une livraison dans l’ouest, le schéma actuel se décompose en 2 grandes étapes:
1. Une boucle de camions entre Lyon (LPR-La Palette Rouge) et Chorges (Saint-Amand) avec à l’aller des livraisons de matières premières et au retour des palettes chargées de produits finis. Résultat : une suppression totale des kilométrages à vide et une optimisation du taux de remplissage grâce à des camions plus adaptés.
2. A Lyon, Système U charge ces palettes sur le train, au lieu des camions, à destination de ses bases dans l’ouest.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …