Le Groupe Soufflet développe la filière orge-malt en Ethiopie pour répondre à un marché en plein essor
Plus gros producteur d’orge alimentaire et fourragère en Afrique, l’Éthiopie voit son marché de la bière croître chaque année de 15%. L’offre locale de malt ne permet cependant pas de répondre à la demande : en 2018, le secteur de la bière importait 50 millions d’euros de malt. Cette implantation de Malteries Soufflet en Ethiopie est la première du groupe …
Plus gros producteur d’orge alimentaire et fourragère en Afrique, l’Éthiopie voit son marché de la bière croître chaque année de 15%. L’offre locale de malt ne permet cependant pas de répondre à la demande : en 2018, le secteur de la bière importait 50 millions d’euros de malt. Cette implantation de Malteries Soufflet en Ethiopie est la première du groupe sur la filière orge en Afrique, Malteries Soufflet étant présent dans 14 pays. La nouvelle malterie d’Addis Abeba est donc la 28-ème malterie du Groupe.
Implantée sur 10 hectares dans la banlieue d’Addis-Abeba, Soufflet Malt Ethiopia est dotée d’infrastructures à la pointe de la technologie. La malterie a pour objectif de produire 60 000 tonnes la première année et souhaite à terme atteindre une capacité de production de 110 000 tonnes par an. Avec cette implantation, le Groupe Soufflet est engagé dans un projet de substitution d’importations sur toute la chaîne de valeur : l’orge utilisée est cultivée localement puis le malt est vendu directement aux brasseurs locaux. Ce qui réduira significativement les importations, qui représentent actuellement 70% du marché.
Développer la filière orge-malt locale
Pour produire localement la totalité de l’orge destinée à la malterie, d’ici 3 ans, le Groupe a accompagné le développement agricole, technique et commercial des régions au sud et à l’ouest d’Addis-Abeba depuis quatre années. «40 000 agriculteurs approvisionneront notre usine avec 80 000 tonnes d’orge par an», explique Christophe Passelande, Directeur général Groupe Soufflet. La construction de l’usine a démarré en mars 2019 et s’est achevée fin avril 2021. Cette nouvelle implantation a entraîné la création de plus de 200 emplois indirects, notamment dans les zones rurales pour assurer le contrôle qualité de l’orge ainsi que la manutention. Pour la collecte 2020 – 2021, le Groupe a collecté 70% d’orge locale et ambitionne de collecter rapidement 100% de ses besoins auprès des agriculteurs Ethiopiens. Malteries Soufflet est cette année le plus important producteur de semences certifiées d’orge brassicole et le premier collecteur d’orge en Ethiopie.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …