Aller directement au contenu

Le Groupe Soufflet développe la filière orge-malt en Ethiopie pour répondre à un marché en plein essor

Plus gros producteur d’orge alimentaire et fourragère en Afrique, l’Éthiopie voit son marché de la bière croître chaque année de 15%. L’offre locale de malt ne permet cependant pas de répondre à la demande : en 2018, le secteur de la bière importait 50 millions d’euros de malt. Cette implantation de Malteries Soufflet en Ethiopie est la première du groupe …

Le Groupe Soufflet développe la filière orge-malt en Ethiopie pour répondre à un marché en plein essor
Malteries Soufflet lance en mai 2021 la production de malt de sa nouvelle usine en Ethiopie, avec une filière locale d’approvisionnement en orge de brassicole. Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de Malteries Soufflet de développer les activités hors Europe, qui regroupent déjà le Brésil, l’Argentine, et l’Inde.

Plus gros producteur d’orge alimentaire et fourragère en Afrique, l’Éthiopie voit son marché de la bière croître chaque année de 15%. L’offre locale de malt ne permet cependant pas de répondre à la demande : en 2018, le secteur de la bière importait 50 millions d’euros de malt. Cette implantation de Malteries Soufflet en Ethiopie est la première du groupe sur la filière orge en Afrique, Malteries Soufflet étant présent dans 14 pays. La nouvelle malterie d’Addis Abeba est donc la 28-ème malterie du Groupe. 

Implantée sur 10 hectares dans la banlieue d’Addis-Abeba, Soufflet Malt Ethiopia est dotée d’infrastructures à la pointe de la technologie. La malterie a pour objectif de produire 60 000 tonnes la première année et souhaite à terme atteindre une capacité de production de 110 000 tonnes par an. Avec cette implantation, le Groupe Soufflet est engagé dans un projet de substitution d’importations sur toute la chaîne de valeur : l’orge utilisée est cultivée localement puis le malt est vendu directement aux brasseurs locaux. Ce qui réduira significativement les importations, qui représentent actuellement 70% du marché. 

Développer la filière orge-malt locale 

Pour produire localement la totalité de l’orge destinée à la malterie, d’ici 3 ans, le Groupe a accompagné le développement agricole, technique et commercial des régions au sud et à l’ouest d’Addis-Abeba depuis quatre années. «40 000 agriculteurs approvisionneront notre usine avec 80 000 tonnes d’orge par an», explique Christophe Passelande, Directeur général Groupe Soufflet. La construction de l’usine a démarré en mars 2019 et s’est achevée fin avril 2021. Cette nouvelle implantation a entraîné la création de plus de 200 emplois indirects, notamment dans les zones rurales pour assurer le contrôle qualité de l’orge ainsi que la manutention. Pour la collecte 2020 – 2021, le Groupe a collecté 70% d’orge locale et ambitionne de collecter rapidement 100% de ses besoins auprès des agriculteurs Ethiopiens. Malteries Soufflet est cette année le plus important producteur de semences certifiées d’orge brassicole et le premier collecteur d’orge en Ethiopie. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend