Le marketing participatif chez Danone.
Danone est un exemple emblématique de ce que l’on appelle le marketing participatif (ou marketing collaboratif). En effet, étant donné que les marques ont compris depuis longtemps que le consommateur ne voulait plus être un simple acheteur, elles tentent de l’impliquer au quotidien dans la vie de la marque.
Danone est un exemple emblématique de ce que l’on appelle le marketing participatif (ou marketing collaboratif). En effet, étant donné que les marques ont compris depuis longtemps que le consommateur ne voulait plus être un simple acheteur, elles tentent de l’impliquer au quotidien dans la vie de la marque. Cela peut prendre différentes formes :
- implication dans l’élaboration d’une campagne de communication d’un produit,
- dans le développement de nouveaux services / produits,
- et plus simplement promotion de l’actualité de la marque.
Comme nous vous le disions en introduction, Danone utilise ce type de marketing : pour le lancement de ses nouvelles crèmes Danette, le groupe agroalimentaire demande au consommateur de choisir son parfum préféré. Bien plus qu’une opération marketing, cette co-création de produit assure à l’entreprise de sortir une crème dessert en parfaite adéquation avec les goûts des consommateurs. Mais pas que ! Les consommateurs participent ainsi à la création d’un buzz autour du lancement du nouveau produit, dans une relation « win-win ». En effet, tandis que la marque minimise ses risques et optimise ses chances de réussite, le consommateur obtient la satisfaction d’avoir participé à l’élaboration d’un nouveau produit. Ce type de marketing favorise également la fidélisation du client.
Comme d’habitude en avance sur les autres dans ce domaine, les nord-américains, et dans le cas présent les Canadiens, ont poussé l’expérience encore plus loin. Une célèbre marque de bonbons Maynards propose aux consommateurs, dans le cadre du lancement d’une nouvelle gamme de produits sucrés, de créer une friandise à l’effigie de l’un d’entre eux ! Pour diffuser cela, rien de mieux qu’une application Facebook, « Make your face a Maynards », pour permettre aux fans et membres de la page de créer leur visage en bonbons après avoir téléchargé leur photo. Restons au Canada pour présenter également l’opération de Danone qui, outre proposer une désormais traditionnelle co-création de sa nouvelle saveur de yaourt Activia (poire caramélisée, gâteau des anges et tarte pomme-caramélisée), offre également la possibilité au consommateur de faire figurer sa photo sur les affiches de la nouvelle campagne publicitaire Activia 2012 qui concernera ladite nouvelle saveur. A quand la généralisation en France ?
Source de l’information : Ce que Feuilletés et Gourmands disent, partenaire d’agro-media.fr.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …