Le MIT développe son détecteur de viande avariée
Eviter tout scandale alimentaire et toute intoxication avec un détecteur à viande avariée ? C'est le défi du MIT.
Les chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont mis au point un capteur peu coûteux, portable, qui peut détecter les gaz émis par la viande avariée, permettant aux consommateurs de déterminer si la viande dans leur épicerie ou un réfrigérateur est bonne à manger.
« Le capteur, qui se compose de nanotubes de carbone chimiquement modifiés, pourrait être déployé dans la nouvelle ère de “l’emballage intelligent” qui offrirait des informations de sécurité beaucoup plus précises que les dates d’expiration sur l’emballage », explique Timothy Swager, John D. MacArthur professeur de chimie au MIT. « Il pourrait également réduire le gaspillage alimentaire, ajoute-il. Les gens sont constamment en train de jeter des choses qui sont sans doute pas avariées mais d’en consommer d’autres qui sont dépassées”.
Le détecteur capte les gazes émis par la viande avariée
Le capteur est composé de nanotubes de carbone que le laboratoire du Pr Swager a développé au cours des dernières années, y compris celui qui détecte la maturité des fruits . Tous ces dispositifs fonctionnent sur le même principe: les nanotubes de carbone peuvent être modifiés chimiquement de sorte à détecter un gaz particulier, signe d’un aliment avarié. Ici, l’intérêt pour les chercheurs étaient les amines biogènes dits, la putrescine et la cadavérine, qui sont produites par la décomposition de la viande et qui prouvent, sans nul doute, que la viande n’est plus bonne à manger.
Un dispositif peu coûteux
“Il y a plusieurs avantages potentiels en ayant un capteur peu coûteux pour mesurer, en temps réel, la fraîcheur de la viande et du poisson et prévenir les maladies d’origine alimentaire, en augmentant la satisfaction globale de la clientèle, et de réduire les déchets alimentaires dans les épiceries et dans les foyers des consommateurs,” explique Roberto Forloni, chargé de la recherchechez Sealed Air, un important fournisseur de l’emballage alimentaire, qui ne faisait pas partie de l’équipe de recherche.
Les chercheurs ont déposé un brevet sur la technologie et et il y a l’espoir d’une licence pour le développement commercial. La recherche a été financée par la National Science Foundation et l’Army Research Office à travers le MIT.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …