Le Parlement européen accélère dans l’étiquetage de la viande dans les plats préparés
Le Parlement européen a voté la résolution sur l'étiquetage des viandes transformées pour des plats préparés en Europe et transmets le dossier à la Commission européenne pour vote définitif.
Le Parlement européen avait déjà exprimé son désir de voir tracée et étiquetée la viande présente dans les plats préparés vendus dans la zone, il le répète aujourd’hui et pour faire face à tout scandale et à toute nouvelle crise alimentaire, à l’image du « Horsegate », la résolution a été votée.
Les consommateurs européens veulent savoir ce qu’ils mangent et restent fortement marqués par le scandale de la viande de cheval. D’après Le Monde, ils seraient même plus de 90% à demander l’inscription du pays d’origine de la viande sur les emballages des plats préparés. Amené à répondre de cette demande, le Parlement européen avait déjà donné une orientation favorable.
Le Parlement européen vote la résolution sur l’étiquetage
Cette fois, c’est fait. Le Parlement européen s’est prononcé en faveur d’une résolution qui appelle à l’étiquetage des viandes transformées dans les plats préparés, vendus dans la zone. Mais ce n’est pas fini.
En effet, c’est désormais au tour de la Commission européenne de s’emparer du dossier et de… légiférer. Une autre question sous-jacente refait surface : cet étiquetage peut-il influer sur les prix des plats préparés ?
L’étiquetage peut-il alourdir la facture ?
« 90% des entreprises qui produisent ce type d’aliments sont des PME et elles disent craindre des coûts additionnels massifs, une hausse de 50% des coûts » , explique l’eurodéputée allemande Renate Sommer, citée par Le Monde.
Evidemment, cela n’est pas une vérité absolue et c’est le cas par cas qui prime. Le Parlement européen veut d’ailleurs que chaque entreprise calcule le coût supplémentaire que cause cet étiquetage. Il n’est pas question, pour autant, d’y renoncer. Une fermeté rassurante pour les consommateurs européens qui se souviennent que trop bien du « Horsegate » et ses conséquences.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Comment VIF Group révolutionne la cuisine des chefs avec ses perles d’aromates givrées 100 % jus de micropousses
À l’occasion du Sirha Lyon 2025, la startup VIF Group dévoile une innovation culinaire unique : ses perles d’aromates givrées. 100 % naturelles, …
Innovations durables : Le savoir-faire au service de la restauration
Les innovations en emballages alimentaires durables de Sabert Sabert, l’un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durables et des arts de la …
Un salon pour anticiper un Food Service en pleine mutation
Le Sirha Lyon, rendez-vous mondial incontournable de la restauration, de l’hospitalité et de l’alimentation, revient pour sa 22ème édition du jeudi 23 au …
Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …
Les logiciels PLM pour l’agroalimentaire : top 10 pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
TOP 10 des ERP Agroalimentaire pour votre entreprise
Si vous êtes en recherche d’un ERP spécifique au secteur agroalimentaire et que votre priorité est d’améliorer la gestion de votre activité d’entreprise …
Alimentation et boissons : Anticiper les tendances pour rester compétitif en 2025
Face à des consommateurs toujours plus exigeants et à un contexte mondial en constante mutation, l’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs …