Le Parlement européen décide de mieux encadrer les produits de santé.
Conscient que la législation autour de certains produits de santé n’est pas toujours très claire, le Parlement européen a décidé d’agir.

Conscient que la législation autour de certains produits de santé n’est pas toujours très claire, le Parlement européen a décidé d’agir. Il a ainsi voté jeudi 14 juin un projet de législation visant à préciser les règles sur l’étiquetage et le contenu des laits pour bébés, des produits sans gluten et des produits alimentaires faibles en calories.
Le projet concerne 1 à 2% de l’ensemble des produits alimentaires et a été adopté par 603 voix pour, 8 voix contre et 8 abstentions.
Pour les laits pour bébés, l’étiquetage des préparations pour les enfants jusqu’à 12 mois ne devra comporter aucune représentation de nourrissons et aucune image de nature à « idéaliser l’utilisation » du produit. De même, les laits pour les bébés de 12 à 36 mois, ou « laits de croissance », devraient voir leur situation juridique évoluer.
En ce qui concerne l’étiquetage des produits destinés aux intolérants au gluten, ceux qui contiennent moins de 100 mg de gluten par kg pourront porter la mention « très faible teneur en gluten », alors que les produits comportant moins de 20 mg de gluten par kg pourront arborer la mention « sans gluten ».
Enfin, les allégations amaigrissantes seront aussi mieux encadrées. Le nouveau texte couvrira ainsi les régimes hypocaloriques, qu’ils soient « basses calories » (800 à 1200 calories par jour) ou « très basses calories » (400 à 800 calories par jour).
Le rapporteur du Parlement doit à présent négocier le texte avec le Conseil européen.
Source : agro-media.fr avec le communiqué du Parlement européen.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …