Le patron de Nestlé pessimiste quant à la conjoncture des prix agroalimentaires.
Dans un entretien au quotidien Salzburger Nachrichten du 7 octobre relayé par LSA et Usine Nouvelle, le président du n°1 de l’industrie alimentaire dans le monde, à savoir Nestlé, prévoit que les prix alimentaires vont rester élevés malgré la crise.
Dans un entretien au quotidien Salzburger Nachrichten du 7 octobre relayé par LSA et Usine Nouvelle, le président du n°1 de l’industrie alimentaire dans le monde, à savoir Nestlé, prévoit que les prix alimentaires vont rester élevés malgré la crise. Il sous-entend ainsi que des révoltes de la faim pourraient arriver dans les pays en développement. Peter Brabeck Letmathe, puisque c’est de lui qu’il s’agit, précisait : « nous avons atteint un niveau de prix des denrées alimentaires substantiellement supérieurs à celui que nous avions auparavant. Ils devraient se stabiliser à ce niveau ».
Le quotidien autrichien rapporte ainsi les propos du dirigeant du géant de l’agroalimentaire qui explique que la spéculation, le changement climatique et l’augmentation de la population sont responsables de la hausse des prix dans le secteur agroalimentaire. La flambée des prix est notamment considérée comme étant l’un des facteurs ayant conduit les pays du Maghreb et du Machrek à se révolter au cours du Printemps arabe. « Quand on vit dans un pays en développement et qu’on dépense 80% de ses revenus pour la nourriture, on ressent forcément cela différemment de chez nous », argumentait encore Peter Brabeck Letmathe. On pourrait alors voir les évènements que l’on a connu en Afrique et en Indonésie en 2008 suite à des famines se reproduire de par le monde.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …