Le Philadelphia avec Milka parviendra-t-il à détrôner le géant Nutella ?
Après avoir réussi avec succès à implanter son produit laitier phare, le Philadelphia, en France, Kraft envisage de s’attaquer à un marché autrement plus complexe.
Après avoir réussi avec succès à implanter son produit laitier phare, le Philadelphia, en France, Kraft envisage de s’attaquer à un marché autrement plus complexe. En effet, selon Le Figaro, Kraft s’apprêterait à lancer le 15 mars 2012 son « Philadelphia avec Milka », croisement entre un produit laitier et une pâte à tartiner, dans les grandes surfaces de l’Hexagone.
Néanmoins, le choc ne sera pas frontal : en effet, le Philadelphia avec Milka sera proposé au rayon frais, aux côtés des autres fromages à tartiner, alors que le Nutella se trouve au milieu des miels et confitures.
Fabien Razac, le directeur marketing de Philadelphia en France, a vanté les qualités de ce nouveau produit : « on retrouve l’onctuosité, la fraîcheur et la légèreté de Philadelphia ainsi que l’aspect chocolaté de Milka ». Pour lui, ce nouveau produit se distingue réellement du Nutella : « nous avons quelque chose de très complémentaire à apporter ». Il est vrai que le Philadelphia avec Milka présente un certain nombre d’atouts par rapport à son concurrent :
- d’abord, il est bien plus sain (305 calories pour 100g contre 530 pour Nutella, et sans huile de palme),
- ensuite, il peut aussi bien être dégusté tel quel qu’être utilisé en cuisine pour préparer des gâteaux
- et enfin son packaging est plus pratique que celui de son concurrent.
Néanmoins, la tâche sera ardue pour ce nouveau produit à tartiner chocolaté. Ainsi, son positionnement au rayon frais au milieu des fromages pourrait perturber les français. De plus, ces derniers raffolent du Nutella ; ils en sont même les premiers consommateurs au monde ! Ferrero écoule ainsi 30% de son Nutella en France, trois quarts des français en consomment et Ferrero détient un quasi-monopole sur ce marché : 84% des parts de marché. Seules les marques de distributeurs parviennent quelque peu à chiper quelques parts au géant du chocolat.
Cela n’effraie pas Kraft ; Fabien Razac part confiant : « nous allons de nouveau bousculer les codes du marché. Philadelphia avec Milka est promis à un bel avenir en France. Nous aimerions séduire 3 millions de foyers en deux ans ». L’Allemagne et l’Italie ont déjà été séduits par cette pâte à tartiner surprenante. Des campagnes publicitaires devraient soutenir le lancement du produit, mais il y aura fort à faire pour concurrencer Ferrero, qui fait partie des premiers investisseurs publicitaires du secteur.
Les experts de l’agroalimentaire restent sceptiques quant à ce lancement, à l’instar de Xavier Terlet, le président du cabinet XTC : « Pour moi ce produit n’a aucune chance parce qu’on est sur la création d’un nouveau segment hybride, le fromage aromatisé, qui peut bien fonctionner en Europe de l’Est et du Nord mais pas en France, pays du fromage, car le consommateur français ne le comprendra pas : soit c’est du fromage, soit c’est du Nutella ! ».
Alors, Kraft réussira-t-il son pari ?
Source : agro-media.fr avec Le Figaro (Keren Lentschner) et 20 Minutes (Claire Planchard).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …