Le premier groupement de pêcheurs en France et en Europe est né !
Les Pêcheurs de Manche-Atlantique (PMA) et l’Organisation des Pêcheries de l’Ouest Bretagne (OPOB) ont décidé de s’unir pour donner naissance à un nouveau groupement de producteurs baptisé Pêcheurs de Bretagne. Ce dernier devient ainsi la plus importante organisation de producteurs (OP) de France et d’Europe.
Les Pêcheurs de Manche-Atlantique (PMA) et l’Organisation des Pêcheries de l’Ouest Bretagne (OPOB) ont décidé de s’unir pour donner naissance à un nouveau groupement de producteurs baptisé Pêcheurs de Bretagne. Ce dernier devient ainsi la plus importante organisation de producteurs (OP) de France et d’Europe.
Les Pêcheurs de Bretagne se présentent comme « collectifs, transparents et responsables » et représentent une flotte de 800 bateaux, 100 000 tonnes de poisson débarquées chaque année (soit la consommation de 3 millions de français !) et 3 000 marins.
Pour les deux OP, l’objectif principal est de peser davantage sur le marché national comme à l’international. Ainsi, Patrice Donnard, le président du nouveau groupement, explique : « cette union, c’est avant tout pour être un acteur incontournable dans le secteur de la pêche ». Pêcheurs de Bretagne souhaite « être visible et peser avec du produit frais sur un marché mondialisé ».
L’écologie n’est pas pour autant négligé, car l’OP prône une « pêche durable et de qualité ». « L’objectif, ajoute Patrice Donnard, c’est de gérer au mieux la ressource. On n’est pas là pour piller les océans ». Jacques Pichon, le directeur des Pêcheurs de Bretagne, insiste : « l’ambition de l’OP, c’est la discipline collective, comme cela a été fait pour le cabillaud en mer celtique ».
Premier axe de travail des Pêcheurs de Bretagne : améliorer la visibilité des produits de leurs adhérents et informer les consommateurs quant à la qualité et au respect de l’environnement de ces derniers.
Cette tendance au regroupement devrait se poursuivre à l’avenir. Ainsi, Philippe Mauguin, le directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture au ministère de l’Agriculture et de la Pêche a déclaré : « on encourage l’ensemble des pêcheurs de France et des OP à se regrouper. Il me semble que d’ici quelques années on devrait aller vers des OP par façades maritimes ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …