Le Président du CIVB monte au créneau pour défendre le vin de Bordeaux
Le vin est mauvais pour la santé ? Même celui de Bordeaux ? Bernard Farges du CIVB n’est pas d’accord et il le dit !

Pour Bernard Farges, le projet de loi de santé publique ne passe pas ! Le président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et de la Confédération nationale des AOC a eu des mots durs envers les instigateurs du débat et il entend bien obtenir gain de cause avec le CIVB.
Sa déclaration fracassante a largement été relayée sur les Twitter et Facebook : le Président du CIVB, défend le Bordeaux contre le projet de loi de santé publique qui revient sur la consommation d’alcool et qui pourrait mener à une réforme de la Loi Evin et l’intégration de l’alcool dans cette dernière. Et ce n’est pas du tout au goût de Bernard Farges, lobbyiste du vin en puissance !
Les mots très durs de Bernard Farges
« Monsieur le président de la République, osez nous laisser travailler ! Osez ne plus laisser des hygiénistes aux propos honteux pour notre République peser sur le ministère de la Santé ! Osez tourner le dos à une politique d’interdits et de prohibition ! Osez nous laisser bâtir des campagnes avec vous, comme l’Espagne vient de le faire. Qui sait boire sait vivre ! Voilà ce que dit l’Espagne, notre premier concurrent. Responsabiliser et informer, voilà ce que nous voulons. Osons une politique de consommation responsable ! Monsieur le président, osez nous faire confiance ! Lors du salon de l’agriculture des élus ou des candidats vont se rendre sur le stand de la filière viticole, tous avec tellement d’empathie, tellement d’écoute attentive… mais où est la cohérence quand les ministères successifs de la santé se transforment en débitants de mesures anti-vin ? Le vin c’est quand même 11 milliards d’euros d’export, 500 000 emplois directs, et on veut le faire passer pour un poison ! ».
Reste à voir si le Président Hollande et le gouvernement l’écouteront.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …