Le rapport de l’Anses confirme la dangerosité des charcuteries enrichies en nitrites
L’Anses vient de publier son rapport sur le lien entre les additifs et conservateurs présents dans les charcuteries et les risques de cancer du côlon. L’Anses met ainsi en garde la population face au risque de cancer colorectal lié à l’utilisation de nitrites. L’autorité sanitaire publie ce rapport après plusieurs années de recherches menées par différents spécialistes. Pour la …
L’Anses vient de publier son rapport sur le lien entre les additifs et conservateurs présents dans les charcuteries et les risques de cancer du côlon. L’Anses met ainsi en garde la population face au risque de cancer colorectal lié à l’utilisation de nitrites. L’autorité sanitaire publie ce rapport après plusieurs années de recherches menées par différents spécialistes. Pour la sécurité sanitaire, l’Anses conseille de réduire les additifs dans les charcuteries. Ce rapport confirme l’existence d’une association entre le risque de cancer colorectal et l’exposition aux nitrites et/ou aux nitrates E249, E250, E251, E252) par la consommation de charcuteries enrichies en nitrates.
Si l’utilisation d’additifs dans les viandes cuites et crues jouent plusieurs rôles, cependant ils peuvent être remplacés même si depuis plusieurs décennies, ces nitrites sont utilisés pour différentes raisons. Dans un premier temps, leur utilisation permet de lutter contre le botulisme, une maladie paralytique ainsi que la salmonelle, une infection alimentaire pouvant engendrer de fortes fièvres. Ces derniers sont également de très bons conservateurs et antibactériens contre les micro-organismes ; permettant ainsi d’accroître durablement la longévité du produit, d’accélérer le processus d’affinage ; et de réduire le temps de fabrication. Enfin, ces additifs donnent une coloration rosée plus esthétique à la viande facilitant ainsi la vente auprès des consommateurs. Néanmoins, ingérer régulièrement ces charcuteries enrichies en nitrites favoriserait et entraînerait la formation de composés cancérigènes dans notre estomac, côlon, rectum et intestin, confirme le rapport de l’Anses.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
Assurer la sécurité alimentaire en intégrant un ERP à ses process
Parmi les autres mesures d’ingénierie pour prévenir la contamination et assurer la sécurité alimentaire, une bonne gestion des contraintes qualité, des normes et …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …