Le rôle des industriels dans la lutte contre le diabète
Récemment, le CEDUS s’est réuni pour traiter du sensible sujet du sucre dans l’alimentation quotidienne des Français. L’objectif final est de pouvoir lutter contre le diabète et mieux informer les populations les plus fragiles.

Récemment, le CEDUS s’est réuni pour traiter du sensible sujet du sucre dans l’alimentation quotidienne des Français. L’objectif final est de pouvoir lutter contre le diabète et mieux informer les populations les plus fragiles.
Le sucre et les produits industriels proposés au Grand Public
Pour rappel, le CEDUS est le Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre. Cette autorité milite pour une alimentation de qualité. Inévitablement, elle est en rapport quotidien avec les géants du secteur de l’agroalimentaire.
La vigilance est de mise pour lutter contre les maladies liées au sucre. Le diabète notamment ne se déclenche pas à cause du sucre qui accompagne le café, c’est tout un secteur qui est concerné.
Glycémie, glucose, glucide et sucre
Lors de cette dernière réunion, un point important a été soulevé, à savoir faire la différence entre les différentes formes de sucre et ses appellations parfois mal utilisées.
Ainsi, la glycémie est relative à un taux de glucose contenu dans le sang. En règle générale, ce taux est de 1 gramme par litre de sang. N’oublions pas que le glucose est le carburant numéro 1 du corps humain. Aussi, le glucose est le fruit des glucides consommés lors des repas, le foie a alors un rôle de distributeur de glucose entre les repas.
Ces glucides peuvent être complexes (dans les féculents, absence de sensation de goût sucré) ou simples (sucres bruts). Ces glucides sont donc transformés en glucose. Concernant les sucres, ils se trouvent dans les fruits ou le lait par exemple.
A ne pas confondre avec le sucre qui est ajouté dans le café ou les pâtisseries, on évoque alors le terme saccharose (extrait du sucre de canne ou de la betterave = glucose et fructose).
Trop de calories entrainent le diabète
In fine, si l’alimentation d’une personne est durablement composée en excès de l’ensemble de ces Sucres, alors l’apport glucidique est trop important. En plus d’une surcharge pondérale, le risque de diabète est inévitable. En moyenne, il est recommandé de ne pas consommer plus de 25 kilos de sucre (tous les sucres) par an.
Les industriels sont directement concernés par cette problématique, car malgré les campagnes de prévention, les dosages de sucres, selon les associations, sont encore trop importants.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :