Le rôle des industriels dans la lutte contre le diabète
Récemment, le CEDUS s’est réuni pour traiter du sensible sujet du sucre dans l’alimentation quotidienne des Français. L’objectif final est de pouvoir lutter contre le diabète et mieux informer les populations les plus fragiles.

Récemment, le CEDUS s’est réuni pour traiter du sensible sujet du sucre dans l’alimentation quotidienne des Français. L’objectif final est de pouvoir lutter contre le diabète et mieux informer les populations les plus fragiles.
Le sucre et les produits industriels proposés au Grand Public
Pour rappel, le CEDUS est le Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre. Cette autorité milite pour une alimentation de qualité. Inévitablement, elle est en rapport quotidien avec les géants du secteur de l’agroalimentaire.
La vigilance est de mise pour lutter contre les maladies liées au sucre. Le diabète notamment ne se déclenche pas à cause du sucre qui accompagne le café, c’est tout un secteur qui est concerné.
Glycémie, glucose, glucide et sucre
Lors de cette dernière réunion, un point important a été soulevé, à savoir faire la différence entre les différentes formes de sucre et ses appellations parfois mal utilisées.
Ainsi, la glycémie est relative à un taux de glucose contenu dans le sang. En règle générale, ce taux est de 1 gramme par litre de sang. N’oublions pas que le glucose est le carburant numéro 1 du corps humain. Aussi, le glucose est le fruit des glucides consommés lors des repas, le foie a alors un rôle de distributeur de glucose entre les repas.
Ces glucides peuvent être complexes (dans les féculents, absence de sensation de goût sucré) ou simples (sucres bruts). Ces glucides sont donc transformés en glucose. Concernant les sucres, ils se trouvent dans les fruits ou le lait par exemple.
A ne pas confondre avec le sucre qui est ajouté dans le café ou les pâtisseries, on évoque alors le terme saccharose (extrait du sucre de canne ou de la betterave = glucose et fructose).
Trop de calories entrainent le diabète
In fine, si l’alimentation d’une personne est durablement composée en excès de l’ensemble de ces Sucres, alors l’apport glucidique est trop important. En plus d’une surcharge pondérale, le risque de diabète est inévitable. En moyenne, il est recommandé de ne pas consommer plus de 25 kilos de sucre (tous les sucres) par an.
Les industriels sont directement concernés par cette problématique, car malgré les campagnes de prévention, les dosages de sucres, selon les associations, sont encore trop importants.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …