Aller directement au contenu

Le Sénat vote la suppression de l’Agence Bio

Le Sénat a adopté le 17 janvier dernier, un amendement controversé au projet de loi de finances pour 2025, mettant en question l’avenir de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (Agence Bio). Cette mesure, soutenue par le sénateur Laurent Duplomb (LR – Haute-Loire), prévoit la suppression de cette agence créée en 2001, visant à …

Le Sénat vote la suppression de l’Agence Bio
L’Agence Bio a été créée en 2001, visant à promouvoir l’agriculture biologique en France.

Le Sénat a adopté le 17 janvier dernier, un amendement controversé au projet de loi de finances pour 2025, mettant en question l’avenir de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (Agence Bio). Cette mesure, soutenue par le sénateur Laurent Duplomb (LR – Haute-Loire), prévoit la suppression de cette agence créée en 2001, visant à promouvoir l’agriculture biologique en France.

L’amendement a conduit à l’annulation d’une subvention de 2,9 millions d’euros, allouée initialement à l’Agence Bio dans le cadre d’un programme pour la compétitivité et la durabilité de l’agriculture. En conséquence, les missions de l’Agence, telles que la gestion du Fonds avenir bio, pourraient être reprises par d’autres institutions publiques comme FranceAgriMer ou réinternalisées par les services du ministère de l’Agriculture.

Cette proposition a immédiatement suscité des réactions, notamment au sein du secteur de l’agriculture biologique, qui craint que la suppression de l’Agence Bio entraîne une fragilisation du soutien public à cette filière.

La FNAB dénonce ainsi « l’inconsistance du gouvernement sur les questions agricoles » : « Alors que l’agriculture biologique connaît une crise de la consommation sans précédent depuis trois ans, que les familles professionnelles ont travaillé depuis lors main dans la main avec le gouvernement et l’Agence Bio pour activer tous les leviers permettant d’enclencher une relance de la demande, c’est le moment que choisit le gouvernement Bayrou pour supprimer l’un des acteurs majeurs de cette stratégie ».

La FNAB rappelle que l’agriculture biologique est le seul label de qualité véritablement européen, sur lequel la France avait jusqu’à aujourd’hui le leadership. Selon la FNAB, La suppression de l’Agence Bio pourrait marquer un tournant dans la politique publique française en matière de promotion de l’agriculture biologique, en raison de l’importance croissante de ce secteur dans les enjeux environnementaux et agricoles.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend