Aller directement au contenu

Le sirop français, un succès qui s’exporte et dynamise le marché

Véritable emblème du patrimoine gastronomique français, le sirop connaît un essor remarquable à l’international. Grâce à un savoir-faire unique et une réglementation garantissant qualité et authenticité, il séduit de nouveaux marchés et s’impose dans la restauration et le secteur des boissons. Aujourd’hui, l’export représente 25 % de la production française, soit 55,8 millions de litres de sirop vendus chaque …

Le sirop français, un succès qui s’exporte et dynamise le marché
Aujourd’hui, l’export représente 25 % de la production française de sirop, soit 55,8 millions de litres de sirop vendus chaque année à l’étranger, pour un marché évalué à 240 millions d’euros.

Véritable emblème du patrimoine gastronomique français, le sirop connaît un essor remarquable à l’international. Grâce à un savoir-faire unique et une réglementation garantissant qualité et authenticité, il séduit de nouveaux marchés et s’impose dans la restauration et le secteur des boissons. Aujourd’hui, l’export représente 25 % de la production française, soit 55,8 millions de litres de sirop vendus chaque année à l’étranger, pour un marché évalué à 240 millions d’euros.

Une croissance portée par la restauration hors domicile

L’essor des coffee shops a propulsé le sirop sur le marché mondial des boissons chaudes, principal segment de consommation. Cafés, thés et chocolats se déclinent désormais en versions aromatisées, stimulant la demande pour des sirops aux saveurs adaptées. Les baristas du monde entier plébiscitent particulièrement trois parfums phares : vanille, noisette et caramel.

Pour conquérir de nouveaux consommateurs, les fabricants français misent sur l’innovation. Aux côtés des classiques, des créations originales inspirées des goûts locaux voient le jour, renforçant l’attractivité du sirop à l’export. Cette capacité d’adaptation confirme le positionnement premium du sirop français, apprécié pour sa diversité d’usages et sa qualité irréprochable.

En France, 63 % des consommateurs achètent du sirop, totalisant 1,5 milliard de litres de boissons par an, soit plus qu’un célèbre soda américain ! Versatile, il s’associe aussi bien à l’eau qu’à des préparations gourmandes et festives.

Représentant 90 % du marché national, le Syndicat Français des Sirops fédère 17 entreprises engagées dans la promotion et la défense de cette tradition. Grâce à son savoir-faire et à son dynamisme à l’export, le sirop français poursuit son ascension sur la scène internationale, porté par un marché en pleine expansion et des tendances de consommation favorables.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend