Le snacking poursuit sa reprise
Le salon Sandwich & Snack Show, qui se déroulera les 30 et 31 mars, dévoile en partenariat avec CHD Expert-Datassential l’étude Speak Snacking 2022, et révèle les nouvelles tendances de la restauration nomade. Véritable locomotive de la consommation hors domicile, le segment du snacking poursuit sa reprise et arrive même à sortir grandi de la crise… Avec plus de …
Le salon Sandwich & Snack Show, qui se déroulera les 30 et 31 mars, dévoile en partenariat avec CHD Expert-Datassential l’étude Speak Snacking 2022, et révèle les nouvelles tendances de la restauration nomade.
Véritable locomotive de la consommation hors domicile, le segment du snacking poursuit sa reprise et arrive même à sortir grandi de la crise… Avec plus de 5000 points de vente créés en restauration rapide, cette dynamique présage une évolution très favorable à court terme pour le secteur, indique cette étude. Même si le chiffre d’affaires observé reste en deçà de celui de 2019 (-6% vs 2019), l’activité serait en passe de retrouver le dynamisme pré-crise. «Il faut du cran pour ouvrir en cette période si instable et pourtant, nombreux sont les professionnels motivés, ambitieux et prêts à se lancer dans l’aventure. Cette résilience et capacité d’adaptation sont des qualités propres au segment du snacking», commente Béatrice Gravier, Directrice des salons Sandwich & Snack Show – Parizza.
On relève une tendance nette et franche chez les Français : la volonté de prendre son temps. Alors que la pause déjeuner était de 29 minutes en 2017, celle-ci bondit à 50 minutes en 2022. Du côté de l’addition, les Français se font également plaisir. Résultat ? un ticket moyen de 11,50€ soit une hausse de +18%1. Déjà bien identifiés avant la crise sanitaire, les phénomènes de déstructuration et multiplication des temps de consommation dans la journée se sont amplifiés avec le télétravail.
Autre phénomène accentuant cette volonté des Français à rattraper le temps perdu : l’accélération du snacking du soir. 25% des consommateurs interrogés ont fréquenté au moins une fois dans la semaine un lieu type snacking (contre 10% en 2021). Avec un ticket moyen toujours en augmentation sur tous les lieux de restauration le soir, cette nouvelle tendance augure de belles perspectives et de nouvelles opportunités business pour le snacking.
«Alors que la pause déjeuner avait tendance à être sacrifiée ces dernières années, les Français priorisent de nouveau ce moment. Un phénomène qui s’accompagne d’une intensification des prises alimentaires autour des pauses et par l’appropriation d’une offre snacking par tous les segments de marché hors domicile», explique Nicolas Nouchi, Directeur de CHD Expert – Datassential.
GMS : une offre riche qui attire
La crise a littéralement bouleversé les habitudes de consommation des Français. Le snacking est encore plus multicanal et multicircuit. C’est aussi une tendance observée en hyper, supermarchés et proxi. Aujourd’hui, 65% des Français achètent leur déjeuner en GMS et pour un ticket moyen de 10,80€. Le prix et les promotions sont les critères d’achat n°1 des consommateurs (50%) bien devant la rapidité (36%) et la proximité (34%). Les consommateurs se tournent en premier lieu vers le rayon réfrigéré (64%), le rayon sandwich (64%) mais aussi le rayon boulangerie-pâtisserie (46%).
«Les consommateurs alternent les différents canaux de vente pour ajuster selon leurs envies mais aussi leurs budgets. Face à la premiumisation du snacking en GMS qui va continuer de se moderniser, les Français tendent à y aller par plaisir et non plus par simple souci économique » ajoute Béatrice Gravier.
(Source : salon Sandwich & Snack Show)
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …