Le Syndicat français du miel en colère
Le syndicat français du miel alerte sur « une campagne de désinformation » et la « mise en cause systématique de la qualité du miel ». Ajouts de sucres, faux miel, tromperie des consommateurs, fraudes, étiquetage peu précis… « des pratiques qui impactent et ternissent l’image du miel », estime le Syndicat Français des Miels qui souhaite rétablir les faits. Représentant 80% de la profession …

Le syndicat français du miel alerte sur « une campagne de désinformation » et la « mise en cause systématique de la qualité du miel ». Ajouts de sucres, faux miel, tromperie des consommateurs, fraudes, étiquetage peu précis… « des pratiques qui impactent et ternissent l’image du miel », estime le Syndicat Français des Miels qui souhaite rétablir les faits. Représentant 80% de la profession de conditionneurs, le Syndicat rappelle que 100% des miels commercialisés par les entreprises du SFM sont analysés par des laboratoires compétents et ce quelle que soit leur provenance. «Ces démarches permettent aux adhérents du SFM d’être conformes aux analyses qui sont déployées par les pouvoirs publics» explique-t-il dans un communiqué de presse. «Non, il n’y pas d’ajouts de sucre dans les miels vendus par les adhérents du Syndicat Français des Miels», précise-t-il. En témoigne la charte de déontologie du Syndicat qui fait de la lutte contre l’adultération une priorité. Cette charte tient compte des préoccupations des consommateurs vis-à-vis de la fraude et de la loyauté de l’étiquetage.
«Les miels d’assemblage ne sont pas des faux miels»
Le Syndicat tient également à préciser que si «certains conditionneurs peuvent sélectionner et assembler des miels de qualité pour obtenir de meilleurs résultats en termes de goût et de texture, ces miels d’assemblage ne sont pas du faux miel. Tout ajout ou retrait, tout additif au produit naturel fabriqué par les abeilles est strictement interdit par la réglementation».
Que la réglementation sur les contrôles qualité soit renforcée
Par ailleurs, le Syndicat Français des Miels appelle à ce que la réglementation sur les contrôles qualité soit renforcée, en imposant un même niveau de contrôle à tous les miels, quel que soit le circuit de distribution et en exigeant que tous les miels vendus soient analysés par un laboratoire qualifié. «Une telle avancée réglementaire serait un réel facteur de réassurance des consommateurs» expliquent les adhérents du syndicat accompagnant ainsi les demandes de transparence qui émanent des pouvoirs publics. Enfin, le Syndicat rappelle que la qualité du miel n’est pas directement liée à son origine géographique mais à l’environnement des abeilles. Quelle que soit l’origine des miels, la qualité (non adultération, absence de contaminants) est garantie par les contrôles effectués par les conditionneurs avant toute mise sur le marché.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …