Le virus de Schmallenberg n’a pas fini de faire parler de lui…
Le virus de Schmallenberg, qui affecte les cheptels ovins, bovins et caprins en Europe, ne cesse de se propager. Ainsi, il progresse dans le nord de la France.
Le virus de Schmallenberg, qui affecte les cheptels ovins, bovins et caprins en Europe, ne cesse de se propager. Ainsi, il progresse dans le nord de la France. Au 14 février, 94 élevages ovins dans 18 départements ont été touchés par le virus, selon le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Transmis par des moucherons de type culicoides ou par des moustiques, il provoque fièvres et abattements chez les animaux adultes et avortements et malformations des jeunes.
Si pour l’instant la zone de propagation de virus semble bien circonscrite au nord de la France, cela ne devrait pas durer, selon Thomas Belghien, chercheur au Cirad. Il a expliqué que « des cas viennent en effet d’être signalés dans la Vienne et la Haute-Vienne ». « Cela ne veut pas dire que la maladie s’étend, cela veut dire pour le moment qu’elle est bien identifiée au fur et à mesure que l’information se répand », précise-t-il.
La transmission s’étant vraisemblablement effectuée pendant l’été dernier, un retour des insectes porteurs du virus est donc à craindre au printemps. Les insecticides présents sur le marché ne semblent pas très efficaces pour lutter contre ces nuisibles. Un vaccin est donc préférable ; il est actuellement en cours d’élaboration.
Les Pays-Bas, l’Allemagne et la France ont décidé d’agir ensemble pour lutter contre ce fléau. Le ministère français de l’Agriculture a explique que « chez nous, dès qu’un agneau présente un problème, une déclaration doit être faite et c’est l’Etat qui paie l’analyse ». « La question aujourd’hui est de savoir si ce virus va passer ou s’il va s’installer », d’autant plus que selon le centre européen de prévention et de contrôle des maladies « la transmission à l’homme est peu probable mais ne peut pas être exclue à ce niveau ». Le virus de Schmallenberg ne semble donc pas avoir fini de faire parler de lui…
Source : agro-media.fr avec Le Figaro (Marielle Court) et AFP.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …