Le virus de Schmallenberg touche 824 élevages français dans 40 départements.
Le virus de Schmallenberg ne cesse de gagner du terrain en France, au fur et à mesure que la période de mise bas progresse. Ainsi, six nouveaux cas ont été détectés et confirmés par le laboratoire national de référence dans les Ardennes.

Le virus de Schmallenberg ne cesse de gagner du terrain en France, au fur et à mesure que la période de mise bas progresse. Ainsi, six nouveaux cas ont été détectés et confirmés par le laboratoire national de référence dans les Ardennes. Ils se sont déclarés dans cinq élevages ovins et un élevage bovin, portant à 22 le nombre de cas de cette maladie détectés dans les Ardennes.
Un premier cas a été détecté dans la Sarthe, dans un élevage ovin. Dans un communiqué, la préfecture de la Sarthe a déclaré : « Identifié pour la première fois en 2011 en Allemagne, ce virus a gagné la France après avoir touché les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni, et plus récemment, l’Espagne et un cas en Italie. Après sa découverte en Allemagne, les autorités sanitaires françaises ont mis en place une surveillance des élevages français basée sur la déclaration de cas cliniques suspects par le biais du réseau des vétérinaires sanitaires. Cette surveillance a ainsi conduit à identifier depuis fin janvier 824 élevages français touchés dans 40 départements, principalement situés en Normandie, dans le nord-est de la France, le Limousin et le Poitou-Charentes ».
Récemment, 154 nouvelles exploitations ont déclaré la maladie, ce qui a permis d’atteindre ce chiffre de 824 élevages touchés. Pour rappel, le virus de Schmallenberg fait partie de la famille des orthobunyavirus et affecte aussi bien les cheptels ovins que bovins. Il provoque fièvres et diarrhées chez l’adulte, mais surtout avortements et malformations chez les jeunes. Il est transmis par des insectes culicoïdes et aucun vaccin n’existe à ce jour. Pour en savoir plus au sujet de ce virus, n’hésitez pas à consulter notre interview exclusive d’un chercheur du CIRAD à ce sujet.
Source : agro-media.fr avec L’Union et Le Maine Libre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …