Le vrac se digitalise avec la startup WeBulk
Parce que le secteur du vrac est encore difficile d’accès pour les marques de la bio française et que les épiceries zéro déchet perdent un temps précieux en multipliant les commandes auprès de ces différents producteurs, la startup WeBulk, lancée en septembre 2020, lance une place de marché digitale afin de faciliter la vie des professionnels du vrac. Cette …
Parce que le secteur du vrac est encore difficile d’accès pour les marques de la bio française et que les épiceries zéro déchet perdent un temps précieux en multipliant les commandes auprès de ces différents producteurs, la startup WeBulk, lancée en septembre 2020, lance une place de marché digitale afin de faciliter la vie des professionnels du vrac. Cette marketplace française BtoB du vrac met en relation les magasins 100% vrac (zéro déchet) avec les producteurs et les marques de la bio française. «C’est le commerce « 3×0 » : 0 emballage jetable, 0 km inutile, 0 gaspillage alimentaire» explique WeBulk qui entend mettre la digitalisation au service du Zéro Déchet.
Au-delà de la marketplace, la startup de la Tech rurale veut créer une supply chain zéro déchet. Par la gestion numérique, la centralisation des commandes pour les producteurs et les distributeurs, la mutualisation des transports, mais aussi par la mise en place d’un système de consignes, WeBulk veut développer la circularité au sein de la consommation vrac et réduire les déchets entre producteurs et distributeurs, bien plus élevée aujourd’hui qu’entre distributeurs et consommateurs. De véritables enjeux entourent les projets de WeBulk, puisque le chiffre d’affaires du vrac, tous circuits confondus, a atteint 1,2 milliards d’euros en 2019. C’est une augmentation de 41 % par rapport à l’année précédente, et on prévoit qu’il dépasse 3 milliards en 2022.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …