L’agroalimentaire se porte bien chez les Ch’tis.
A Arras, l’agroalimentaire se développe. Pas moins de quatre projets d'installations et trois investissements conséquents sont prévus au niveau du pôle d'excellence régionale arrageois de l'agroalimentaire.
A Arras, l’agroalimentaire se développe. Pas moins de quatre projets d’installations et trois investissements conséquents sont prévus au niveau du pôle d’excellence régionale arrageois de l’agroalimentaire. Selon La Voix du Nord, près de 30 millions d’euros vont être investis dans les trois années à venir, devant créer une centaine d’emplois :
- 1 million d’euros d’investissement pour la construction d’une nouvelle usine de production pour Fabriporc. Cette entreprise spécialisée dans la charcuterie, implantée jusqu’alors à Lomme (Nord), déménagera dans de nouveaux et plus grands locaux de production (810 m² contre 360 m²). Huit emplois devraient être créés en trois ans.
- 500 000 euros d’investissement pour SARL 563. L’entreprise de charcuterie artisanale et plats régionaux devrait s’installer dans la pépinière agroalimentaire (500 m²) et créer onze emplois d’ici trois ans.
- 3 millions d’euros pour Eurotrans Global Solution (EGS) qui quitte le Boulonnais pour Arras. L’entreprise assure la décongélation et la commercialisation de produits de la mer et prévoit un chiffre d’affaires sur trois ans de 2 à 3 millions d’euros. A terme, quinze emplois seront créés.
- 2,5 millions d’euros d’investissement et une dizaine d’emplois pour Verduyn (50 millions d’euros de chiffre d’affaires), une entreprise familiale flamande spécialisée dans la production et la préparation de légumes. Implantée depuis 2010 dans un entrepôt de 2 000 m² sur Artoipole, Verduyn compte faire d’Arras son siège social pour la France et vient de doubler son installation.
- L’unité de conditionnement de poissons Fishcut investit 3,5 millions d’euros sur trois trois avec la mise en place d’une nouvelle unité de production de 4 000 m² afin de doubler sa capacité de production. Vingt postes devraient être créés.
- Soup’Idéale SA, le leader des soupes fraîches (1,8 millions d’euros de chiffre d’affaires) et spécialiste des fruits coupés, souhaite développer le conditionnement aseptique UHT d’ici fin 2012 et embaucher vingt salariés. 8 millions d’euros vont être investis.
- Le comité de recherche et développement Nord Plants de pomme de terre (CNPPT) prévoit 10 millions d’euros d’investissement et l’embauche d’une quinzaine de salariés. Un nouveau centre de recherche et de testage sur 15 000 m² (6 000 m² de bâti, serres, stockage, administration) sur Achicourt devrait être construit. Le CNPPT était jusqu’alors en location dans la ZI de Beaurains.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …