Aller directement au contenu

L’alimentation animale 18% plus chère en 2011.

Selon une étude d’Agreste, les éleveurs ont du faire face à une hausse conséquente des prix de l’alimentation en 2011. En effet, si ces derniers ont eu tendance à baisser en fin d’année, ils se sont littéralement envolés en début d’année.

Selon une étude d’Agreste, les éleveurs ont du faire face à une hausse conséquente des prix de l’alimentation en 2011. En effet, si ces derniers ont eu tendance à baisser en fin d’année, ils se sont littéralement envolés en début d’année. Sur l’année, ils ont été en moyenne 18% plus élevés qu’en 2010.

Dans le détail, les aliments simples ont vu leur tarif croître de 13% et les aliments composés de 19%.

 

A l’origine de ce surcoût, la hausse du prix des matières premières comme les céréales et les tourteaux. Comme chaque année, les incorporations de maïs dans les aliments composés se sont redressées en octobre et en novembre. C’est l’inverse pour le blé, même si ce dernier représente encore la moitié de l’ensemble des incorporations de céréales (47% exactement). L’utilisation d’orge s’est effondrée l’an dernier.

 

D’autre part, la production d’aliments composés ne cesse de diminuer. En cumul sur les onze premiers mois de 2011, elle est en baisse de 0,5% par rapport à 2010 et de 2% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

 

Source : agro-media.fr avec Agreste.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

L'actualité en video

Send this to a friend