L’Allemagne prend des mesures pour lutter contre la dioxine.
De la dioxine avait été découverte dans l’alimentation animale en Basse-Saxe il y a quelques mois. Afin que cette situation ne se reproduise plus, un dispositif d’alerte a été élaboré et adopté en tant que loi en Allemagne. Il est à présent en vigueur et comprend des contrôles plus stricts, des sanctions plus sévères pour les infractions

De la dioxine avait été découverte dans l’alimentation animale en Basse-Saxe il y a quelques mois. Afin que cette situation ne se reproduise plus, un dispositif d’alerte a été élaboré et adopté en tant que loi en Allemagne. Il est à présent en vigueur et comprend des contrôles plus stricts, des sanctions plus sévères pour les infractions et un meilleur accès aux informations sur les droits des consommateurs pour le grand public. Ilse Aigner, la Ministre fédérale allemande de l’alimentation, de l’agriculture et de la protection du consommateur (BMELV), a déclaré :
- « avec ce nouveau système d’alerte anti-dioxine, le réseau des contrôles devient plus strict et la chaîne alimentaire en devient plus sûre. Les contaminations dans les aliments peuvent ainsi être détectées à temps et les autorités de surveillance peuvent intervenir rapidement et efficacement. C’est désormais aux entreprises et aux Länder de faire respecter ce nouveau système de réglementation par un suivi intensif, afin que de tels scandales dans l’alimentation ne se répètent plus en Allemagne ».
A présent, les industriels devront transmettre les taux de dioxine qu’ils trouveront lors de leurs contrôles de sécurité, qu’ils dépassent les seuils fixés ou pas. Les laboratoires devront aussi faire part aux autorités compétentes des taux douteux de substances indésirables dans des denrées alimentaires qu’ils pourraient découvrir au cours de leurs enquêtes.
Les sanctions encourues par les entreprises ne respectant pas la législation sur les denrées alimentaires ont également été renforcées. Ainsi, toutes les infractions recensées seront considérées comme un délit punissable d’une amende voire de deux ans de prison.
Tous les résultats concernant les contrôles officiels des aliments seront publiés et accessibles par les consommateurs. Plus de confidentialité qui tienne, lors d’une contamination l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement devra être présentée.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …