L’Allemagne prend des mesures pour lutter contre la dioxine.
De la dioxine avait été découverte dans l’alimentation animale en Basse-Saxe il y a quelques mois. Afin que cette situation ne se reproduise plus, un dispositif d’alerte a été élaboré et adopté en tant que loi en Allemagne. Il est à présent en vigueur et comprend des contrôles plus stricts, des sanctions plus sévères pour les infractions
De la dioxine avait été découverte dans l’alimentation animale en Basse-Saxe il y a quelques mois. Afin que cette situation ne se reproduise plus, un dispositif d’alerte a été élaboré et adopté en tant que loi en Allemagne. Il est à présent en vigueur et comprend des contrôles plus stricts, des sanctions plus sévères pour les infractions et un meilleur accès aux informations sur les droits des consommateurs pour le grand public. Ilse Aigner, la Ministre fédérale allemande de l’alimentation, de l’agriculture et de la protection du consommateur (BMELV), a déclaré :
- « avec ce nouveau système d’alerte anti-dioxine, le réseau des contrôles devient plus strict et la chaîne alimentaire en devient plus sûre. Les contaminations dans les aliments peuvent ainsi être détectées à temps et les autorités de surveillance peuvent intervenir rapidement et efficacement. C’est désormais aux entreprises et aux Länder de faire respecter ce nouveau système de réglementation par un suivi intensif, afin que de tels scandales dans l’alimentation ne se répètent plus en Allemagne ».
A présent, les industriels devront transmettre les taux de dioxine qu’ils trouveront lors de leurs contrôles de sécurité, qu’ils dépassent les seuils fixés ou pas. Les laboratoires devront aussi faire part aux autorités compétentes des taux douteux de substances indésirables dans des denrées alimentaires qu’ils pourraient découvrir au cours de leurs enquêtes.
Les sanctions encourues par les entreprises ne respectant pas la législation sur les denrées alimentaires ont également été renforcées. Ainsi, toutes les infractions recensées seront considérées comme un délit punissable d’une amende voire de deux ans de prison.
Tous les résultats concernant les contrôles officiels des aliments seront publiés et accessibles par les consommateurs. Plus de confidentialité qui tienne, lors d’une contamination l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement devra être présentée.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …