L’ANIA tire la sonnette d’alarme !
En des termes on ne peut plus clairs, Jean-René Buisson, président de l’ANIA, a pointé du doigt la position dans laquelle se trouve le secteur agroalimentaire dans le contexte actuel : « l’industrie alimentaire est dans la situation très compliquée du sandwich entre les agriculteurs qui sont cocoonés par le pouvoir politique, qui font l’objet de toutes les attentions …

En des termes on ne peut plus clairs, Jean-René Buisson, président de l’ANIA, a pointé du doigt la position dans laquelle se trouve le secteur agroalimentaire dans le contexte actuel : « l’industrie alimentaire est dans la situation très compliquée du sandwich entre les agriculteurs qui sont cocoonés par le pouvoir politique, qui font l’objet de toutes les attentions et de toutes les aides et des distributeurs très concentrés qui sont acteurs du pouvoir d’achat et à ce titre très écoutés aussi par les politiques. Nous, au milieu, tout le monde s’en fout ! ». Selon lui, environ 20% des PME sont en difficulté, et, reflet des négociations tendues, le taux de marge brute moyenne des IAA a baissé de 55,5% à 55,2%. Mise en cause, la répercussion de la hausse du prix des matières premières agricoles qui, selon le président de l’ANIA, serait supporté à 60% par l’industrie agroalimentaire. Et les chiffres du secteur en demi-teinte le confortent dans sa position : seulement +3% de chiffre d’affaires en 2010 à 143,6 milliards d’euros (alors que le reste de l’industrie est à +5,7%, voir +11% pour l’automobile), un volume de production stable et des effectifs en recul de 0,6%. Concernant les emplois, Jean-René Buisson estime que 3 000 à 5 000 emplois pourraient être supprimés dans la filière en 2011. Autre source de préoccupation, les investissements ont reculé de 8% l’an dernier, après une baisse sévère de 14% en 2009. Enfin, la marge nette est relativement stable à 2,9%, mais cache de fortes disparités entre les TPE et les PME (0,5 à 2% de marge) et les grands groupes (4 à 5%). Le président de l’ANIA conclut en faisant remarquer que la LME n’a « pas favorisé la concurrence entre enseignes » et qu’aucun jugement concernant les distributeurs à ce sujet n’ait pour l’instant été mené à son terme.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …