L’Anses fait des risques microbiologiques dans l’alimentation une priorité.
Comme chaque année, l’Anses a présenté son programme de travail pour 2012 et a choisi de mettre l’accent sur trois thématiques particulières. Ainsi, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, a choisi dans chacun de ses grands champs de compétences un point sur lequel elle compte insister :
Comme chaque année, l’Anses a présenté son programme de travail pour 2012 et a choisi de mettre l’accent sur trois thématiques particulières. Ainsi, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, a choisi dans chacun de ses grands champs de compétences un point sur lequel elle compte insister :
- les risques microbiologiques en ce qui concerne l’alimentation,
- la santé des abeilles du côté de l’environnement
- et les nanomatériaux.
Au niveau des risques microbiologiques, l’Anses a choisi de se focaliser sur cette thématique suite aux différentes crises sanitaires qui ont secoué la France mais aussi le monde : affaire Escherichia coli (qui a touché plus de 3500 personnes) ou encore contaminations diverses de produits végétaux ayant affecté notamment les Etats-Unis (melons contaminés par Listeria) ou l’Angleterre. L’agence sanitaire a choisi d’organiser son action autour de trois grands axes :
- la mise en place d’un volet sanitaire de l’observatoire de l’alimentation qui permettra de centraliser toutes les données disponibles sur les dangers microbiologiques et chimiques dans les aliments ;
- l’information du consommateur via la réalisation d’un guide reprenant l’ensemble des recommandations de l’Anses aux consommateurs en matière d’hygiène alimentaire ;
- et enfin, des travaux de recherche permettant d’améliorer les méthodes diagnostiques et la surveillance des pathogènes alimentaires majeurs et émergents.
L’Anses a déclaré « porter une attention accrue aux produits végétaux jusqu’ici peu impliqués dans des toxi-infections alimentaires collectives ». Marc Mortureux, responsable de l’Anses, a déclaré au Parisien : « Nous allons mettre en place, sur décision du ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire, un observatoire de l’alimentation. Il centralisera les données concernant la contamination chimique. Cela permettra d’identifier les bactéries émergentes. Nous voulons aussi favoriser la sensibilisation du consommateur et son information. D’ici à fin 2012, l’agence réalisera un guide qui donnera nos recommandations en matière d’hygiène sanitaire ».
En ce qui concerne la santé des abeilles, l’Anses va mettre en place d’ici septembre 2012 un groupe d’experts destiné à « mieux comprendre les effets des co-expositions des abeilles à des toxiques et des agents pathogènes ». Les phytosanitaires seront particulièrement dans le viseur de l’agence.
Enfin, un autre groupe de travail sera établi autour du thème : « Nanomatériaux et santé : alimentation, environnement, travail ». Il se penchera entre autres sur les dangers des nanomatériaux présents dans les emballages alimentaires.
Source : agro-media.fr avec le communiqué de l’Anses, AFP et Le Parisien (C.C.).
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …