Leclerc poursuit sa progression effrénée en France.
Selon les derniers chiffres de Leclerc, le groupe a franchi en 2011 la barre des 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France (hors essence), suite à 55 mois de croissance ininterrompue !

Selon les derniers chiffres de Leclerc, le groupe a franchi en 2011 la barre des 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France (hors essence), suite à 55 mois de croissance ininterrompue ! Voilà qui a de quoi faire pâlir Carrefour, son principal rival… Leclerc a d’ailleurs confirmé sa volonté de détrôner le leader français de la distribution sur le territoire national d’ici 2015. L’enseigne vise 4% de croissance cette année et 0,5 à 0,6 points de parts de marché supplémentaires.
En 2011, le groupe de Michel-Edouard Leclerc a réalisé un chiffre d’affaires de 30,21 milliards d’euros, soit une croissance de 5,5%. Ce dernier n’est d’ailleurs pas peu fier de souligner que cela représente « une progression trois fois supérieure à celle du marché ». Le distributeur est parvenu à rafler 0,6 points de parts de marché à ses concurrents, atteignant 18% (quand Carrefour est à 21,1%).
Néanmoins, il est à noter que la croissance de Leclerc dans les autres pays reste assez limitée (+1,1% seulement, soit 2,4 milliards d’euros). Le distributeur semble donc avoir misé sur la France pour assurer sa croissance, contrairement à ses concurrents qui affichent leurs plus fortes croissances à l’étranger.
Tous ses formats de distribution sont au beau fixe, du drive à l’hyper, principalement grâce à sa politique agressive sur les prix, et au fait qu’il n’hésite pas à rogner sur ses marges. Le patron de Leclerc a déclaré à Reuters qu’ « environ un tiers de la marge nette est affectée aux prix », ajoutant que sa marge nette en 2010 était de 1,8%.
Malgré cette réussite éblouissante, Leclerc ne compte pas se reposer sur ses lauriers, bien au contraire. Et pour poursuivre son essor, le géant mise sur le web : il lancera en avril un site de voyages pour promouvoir son offre déjà existante et en automne un site dédié à la vente de biens culturels. En 2013, d’autres sites dédiés au multimédia et aux produits techniques sont prévus. Michel-Edouard Leclerc explique : « l’idée est de lancer à chaque fois des sites dédiés à un marché, autonomes, mais tous réunis sous un portail commun à la Tesco ».
Source : agro-media.fr avec LSA (Jean-Noël Caussil) et Boursier.com.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …