Leclerc, radieux malgré la crise, rêve de doubler Carrefour.
Hier, nous publiions les résultats semestriels de Carrefour, en baisse de 0,7%. Son principal concurrent national, Leclerc, affiche pour sa part des résultats bien différents !
Hier, nous publiions les résultats semestriels de Carrefour, en baisse de 0,7%. Son principal concurrent national, Leclerc, affiche pour sa part des résultats bien différents ! En effet, le roi des prix bas a vu ses ventes bondir de 8,6% au premier semestre 2012 et prévoit une croissance de son chiffre d’affaires global de 6 à 7%. Le distributeur signe ainsi sa 61ème période de croissance consécutive, un record ! Et Michel-Edouard Leclerc ne compte pas s’arrêter là en déclarant : « Nous avons encore deux ou trois ans de croissance sous le pied, au moins ».
Au contraire, chez Carrefour on ne commente que peu voire pas du tout, et surtout on ne donne aucune prévision… Pourtant, le géant de la distribution reste bel et bien premier en termes de parts de marché, en France, avec 21,1% au 10 juin 2012 contre 18,1% pour Leclerc, selon Kantar Worldpanel.
Pour combien de temps encore ? Car Leclerc a prévu de dépasser son principal rival d’ici 2015, et le pari semble jouable au regard des résultats actuels des deux concurrents.
Ce qui réussit à Leclerc, c’est avant tout son image de défenseur des consommateurs, qui pratique les prix les plus bas. L’enseigne a d’ailleurs rappelé dans son communiqué que ce « positionnement sur les prix bas […] n’est pas qu’une image de communication mais une réalité ». Le distributeur n’hésite en effet pas à rogner sur ses marges pour concurrencer Carrefour, ce qui lui permet d’offrir des prix inférieurs de 4 à 5% en moyenne à ceux de son rival.
La constance de Leclerc lui profite, qu’elle soit au niveau de sa communication très agressive sur les prix ou sur la pérennité de ses dirigeants. On est loin des valses permanentes qui animent Carrefour…
Par ailleurs, le fonctionnement même de Leclerc lui est profitable : l’enseigne « bénéficie de sa structure d’adhérents qui ne raisonnent pas en retour sur investissement », explique Gilles Goldenberg, consultant indépendant. Au contraire, Carrefour doit rendre des comptes à ses actionnaires.
La seule force de Carrefour par rapport à son rival reste tout de même ses formats de proximité, qui enregistrent de belles performances, quand Leclerc a quelque peu délaissé ce format.
Source : agro-media.fr avec LSA (Jean-Noël Caussil), Reuters et AFP.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …