Leclerc tient bon face à la hausse des prix de l’alimentation.
Les prix de l’alimentation ont de nouveau bondi en juin 2011 de +0,3% par rapport au mois précédent, soit +1,8% sur un an, selon l’Insee. Les produits de base (viande, pain, céréales) continuent à voir leurs tarifs grimper en raison de l’augmentation des cours des matières premières. Ils ont ainsi augmenté respectivement de +2,8%, +0,3% et +2,2% en un …

Les prix de l’alimentation ont de nouveau bondi en juin 2011 de +0,3% par rapport au mois précédent, soit +1,8% sur un an, selon l’Insee. Les produits de base (viande, pain, céréales) continuent à voir leurs tarifs grimper en raison de l’augmentation des cours des matières premières. Ils ont ainsi augmenté respectivement de +2,8%, +0,3% et +2,2% en un an. Seuls les prix des produits frais et des légumes ont baissé, de -0,9% et -2,3% en juin. Malgré ces hausses, Leclerc tient bon et parvient à tenir sa promesse de maintenir les prix bas. Ainsi, alors que les industriels réclamaient des hausses de 5,5%, Leclerc n’a consenti à leur accorder que 2,4% en moyenne et a choisi de réduire de « presque 25% […] sa marge nette », selon Michel-Edouard Leclerc, afin de limiter l’inflation. Une décision qui n’est pas sans soulever la grogne des IAA, Lactalis en tête. Les autres distributeurs, tels que Carrefour, ont opté pour une autre stratégie : dissimuler les hausses de prix sous des promotions. La stratégie de Leclerc s’est avérée la plus payante, car le chiffre d’affaires de l’enseigne affiche +5,09% au premier semestre, quand la moyenne est à +1,3%. Michel-Edouard Leclerc se félicite ainsi : « nous avons pris un pari, au passage de la LME, et nous l’avons gagné. Nous avons investi sur la notion de prix nets sur le fonds de rayon, quand d’autres estimaient que cela n’était pas suffisamment visible, et ont choisi la voie promotionnelle ». Le développement des drives explique également pour un tiers cette si belle croissance. Et Leclerc peut se targuer de rester le leader incontestable des prix bas, avec un indice prix à 95,1, quand le concurrent le plus proche se trouve à un indice de 99,6.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …