L’écotaxe se transforme en « péages de transit »
Le gouvernement a décidé de remplacer la très controversée écotaxe par des « péages de transit » qui rapporteront près de moitié moins d'argent à l’État.
L’écotaxe est bel et bien enterrée. Et remplacée par des « péages de transit ». Cette nouvelle taxe s’appliquera donc dès janvier 2015 aux camions de plus de 3,5 tonnes empruntant les principaux axes autoroutiers, soit 4000 km de route, contre 15 000 pour l’écotaxe initialement prévue. Les véhicules et matériels agricoles, les véhicules de collecte du lait seront néanmoins exonérés. En Bretagne, seul l’axe Saint-Lô-Nantes, qui passe par Rennes sera concerné.
Écotaxe : une nouvelle version déjà critiquée
Ces péages devraient permettre de récolter entre 500 et 650 millions d’euros, contre 800 au départ. Et cette nouvelle version de l’écotaxe est déjà critiquée de tous bords. Les bonnets rouges souhaitent taxer les sociétés d’autoroutes, tandis que les écologistes dénoncent une « taxe au rabais ».
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
Assurer la sécurité alimentaire en intégrant un ERP à ses process
Parmi les autres mesures d’ingénierie pour prévenir la contamination et assurer la sécurité alimentaire, une bonne gestion des contraintes qualité, des normes et …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …