L’Efsa accusée de conflit d’intérêt.
L’Observatoire de l’Europe industrielle (Ceo), un groupe de réflexion qui milite pour la transparence au sein des institutions européennes, dénonce ce qu’il estime être un conflit d’intérêt nuisible à la crédibilité des avis de l’Efsa. Créée en 2002, l’Efsa est chargée de donner des avis scientifiques à la Commission européenne
L’Observatoire de l’Europe industrielle (Ceo), un groupe de réflexion qui milite pour la transparence au sein des institutions européennes, dénonce ce qu’il estime être un conflit d’intérêt nuisible à la crédibilité des avis de l’Efsa. Créée en 2002, l’Efsa est chargée de donner des avis scientifiques à la Commission européenne sur tous les dossiers touchant à la chaîne alimentaire, incluant les OGM. Le Ceo accuse quatre membres du conseil d’administration de l’Efsa d’avoir des liens avec l’industrie agroalimentaire : Matthias Horst, directeur général de Bve; Jiri Ruprich, membre de la fondation Danone ; Piet Vanthemsche, membre du Copa, le lobby européen des agriculteurs ; et Milan Kovac, dirigeant de l’International Life Science Institute (Ilsi) Europe, regroupant la plupart des groupes agrochimiques actifs dans les OGM. « La présence de représentants de l’industrie au sein du conseil d’administration de l’Efsa est normale, car elle est prévue dans les statuts. Le conseil d’administration doit représenter toute la chaîne alimentaire » réplique la Commission européenne.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …