L’EFSA, des résultats qui déçoivent certains.
Le troisième lot d’avis scientifiques émis par l’EFSA concernant les demandes d’allégations de santé génériques en a fait réagir plus d’un. Syndifrais, le syndicat interprofessionnel des fabricants de produits laitiers frais se réjouit de l’avis positif émis pour les ferments vivants du yaourt dans l’amélioration de la digestion du lactose.

Le troisième lot d’avis scientifiques émis par l’EFSA concernant les demandes d’allégations de santé génériques en a fait réagir plus d’un. Syndifrais, le syndicat interprofessionnel des fabricants de produits laitiers frais se réjouit de l’avis positif émis pour les ferments vivants du yaourt dans l’amélioration de la digestion du lactose. L’avis rappelle l’importance du caractère vivant des ferments du yaourt (garantit en France par le décret de 1988). Pour être allégué, ce produit doit contenir au moins 108 UFC de ferments par portion Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Les chocolatiers sont quant à eux déçus des deux avis sur leur produit, l’EFSA ayant émis un avis négatif sur l’intérêt des polyphénols du cacao dans la protection des lipides contre les dommages oxydatifs et sur le maintien d’une pression sanguine normale. Concomitamment, le Réseau Environnement Santé dénonce l’immobilisme de l’EFSA sur la question du bisphénol A (BPA). En effet, 84 études sur 88 montrent un effet négatif de ce dernier sur la santé, le suspectant d’être un perturbateur endocrinien. Le BPA se retrouve dans le polycarbonate, plastique employé notamment dans des contenants alimentaires (biberons, bouilloires, bonbonnes d’eau, etc.). Or l’EFSA a, une nouvelle fois, confirmé l’innocuité du BPA au mois de septembre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Forum Labo 2025 : 5 analyseurs dédiés aux laboratoires du secteur agroalimentaire
À quelques jours de l’ouverture du Forum Labo 2025, organisé par RX France sous l’égide du Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire (CIFL), …
Forum Labo 2025 : 3 solutions innovantes pour la sécurité et les performances des laboratoires dans l’agroalimentaire
Sécurité et performances des laboratoires feront partie des maîtres-mots du Forum Labo 2025, la filière des laboratoires de R&D qui fait son grand …
Forum Labo 2025 : L’événement incontournable de la filière des laboratoires de R&D fait son grand retour à Paris
Le Forum Labo, manifestation du CIFL (Comité Interprofessionnel des Fournisseurs du Laboratoire) organisée par RX France, s’apprête à investir la Porte de Versailles …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …