L’enfer des Saint-Jacques chiliennes.
Le 11 mars dernier, le tsunami japonais à causé de très lourd dégâts à 17 000 km de côtes nippones, de l’autre côté de l’océan pacifique, au Chili. La baie de Tongoy, à 450 km au nord de Santiago, était le cœur de production de la Saint-Jacques au Chili, l'un des premiers producteurs mondiaux.
Le 11 mars dernier, le tsunami japonais à causé de très lourd dégâts à 17 000 km de côtes nippones, de l’autre côté de l’océan pacifique, au Chili. La baie de Tongoy, à 450 km au nord de Santiago, était le cœur de production de la Saint-Jacques au Chili, l’un des premiers producteurs mondiaux. 24 heures après le séisme, le Chili a levé l’alerte tsunami, sans victime « ni dégâts significatifs », selon les autorités. Mais la puissance des vagues était réelle : les blocs de béton d’une tonne qui maintenaient les filets de coquilles ont été détruits. « Jamais on n’aurait imaginé que cela ferait tant de dégâts […] Mais ce n’était pas une vaguelette, c’était un courant sous-marin qui a laissé tout sens dessus-dessous », déplore Eduardo Briones, conchyliculteur de Tongoy. Entre 50 et 100% de la production chilienne de Saint-Jacques aurait ainsi été dévastée. Les pertes s’élèveraient à 3 milliards de pesos (4,4 millions d’euros). Soumis depuis des années à la concurrence de son voisin péruvien, premier fournisseur de marchés européens en coquilles Saint-Jacques, ce coup du sort pourrait bien détruire toute l’économie du secteur au Chili. Nombre de conchyliculteurs envisagent une reconversion.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …