L’Etat lance trois mesures en faveur de l’innovation.
L’innovation, très présente dans le secteur agroalimentaire, permet à ce dernier de s’adapter à un environnement concurrentiel de plus en plus difficile. L’Etat vient de lancer 3 initiatives visant à la favoriser et à la protéger. La première mesure est la mise en place de
L’innovation, très présente dans le secteur agroalimentaire, permet à ce dernier de s’adapter à un environnement concurrentiel de plus en plus difficile. L’Etat vient de lancer 3 initiatives visant à la favoriser et à la protéger. La première mesure est la mise en place de France Brevets. Ce fonds d’investissement a été créé suite aux Etats Généraux de l’Industrie (EGI) par une convention signée entre l’État, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) le 2 septembre 2010. France Brevets est chargé d’identifier les brevets d’intérêt prioritaire, d’améliorer les conditions d’exploitation de ceux issus de la recherche publique et des entreprises, de constituer des grappes de brevets via leur achat ou l’obtention de leurs droits de commercialisation et de définir et mettre en œuvre des stratégies de valorisation en France et à l’international.
La seconde mesure concerne les certificats d’utilité. Eric Besson, le ministre de l’Industrie, souhaite relancer ce type de protection de la propriété industrielle proposé par l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), intermédiaire entre l’enveloppe Soleau et le brevet. Plus simple et moins coûteuse que ce dernier, elle serait particulièrement intéressante pour protéger des inventions à durée de vie courte.
La troisième mesure tend à favoriser l’accès au financement privé des PME innovantes. Le label Entreprise Innovante des Pôles (EIP) a ainsi été mis en place afin d’associer les investisseurs privés au financement des PME à potentiel des pôles de compétitivité. Il a été créé en 2010 avec le soutien de la CDC et de Bercy. Il a aujourd’hui été octroyé à 39 PME, 4 d’entre elles ayant collecté un total de 4 milliards d’euros.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …