L’étiquetage « sans OGM » bientôt dans les rayons.
Le décret n° 2012-128 du 30 janvier 2012 relatif à l’étiquetage des denrées alimentaires issues de filières qualifiées « sans organismes génétiquement modifiés » vient clarifier les allégations désormais p
Le décret n° 2012-128 du 30 janvier 2012 relatif à l’étiquetage des denrées alimentaires issues de filières qualifiées « sans organismes génétiquement modifiés » vient clarifier les allégations désormais possibles sur les emballages.
Facultative, cette règle d’étiquetage entrera en vigueur au 1er juillet prochain et permettra aux produits issus de filières ne contenant pas d’OGM d’étiqueter une viande « nourrie sans OGM », des céréales « sans OGM » et du lait « issu de vaches nourries sans OGM ».
Les aliments concernés seront aussi bien d’origine animale que végétale, ainsi qu’apicole. Dans un communiqué, l’un des participants à la rédaction de ce décret, l’UFC-Que-Choisir, s’est félicité de ce texte : « après quatorze ans d’attente, les consommateurs vont enfin pouvoir identifier sans ambigüité la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs et les autres aliments provenant d’animaux nourris sans OGM ». Le décret prévoit des mentions distinctes sur les produits, en fonction de leur teneur en OGM (inférieure à 0,1% ou moins de 0,9%).
Rappelons qu’actuellement, l’obligation de mentionner la présence d’OGM dans les produits n’est valable que pour ceux qui en contiennent directement. Certains produits comme la viande, le lait ou le miel échappaient donc à la règlementation en vigueur.
Source : agro-media.fr avec le communiqué de l’UFC Que Choisir.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …