L’Europe empiète sur les poissons des autres.
La Politique Commune des Pêches (PCP) avait un objectif clair : assurer l’autonomie de l’Europe quant à sa consommation en poissons. Aujourd’hui, la New Economic Foundation (NEF), révèle l’échec de cette politique.
La Politique Commune des Pêches (PCP) avait un objectif clair : assurer l’autonomie de l’Europe quant à sa consommation en poissons. Aujourd’hui, la New Economic Foundation (NEF), révèle l’échec de cette politique. En effet, le rapport qu’elle a publié en avril 2011 définit le « Fish Dependance Day » (FDD), comprenez le jour de l’année à partir duquel l’Europe a consommé l’ensemble de sa production de poissons et commence à entamer celles des autres. Cette date ne cesse de reculer : alors qu’il s’agissait du 9 juillet en 2010, cette année c’est une semaine plus tôt, le 2 juillet, que les stocks seront écoulés. L’Estonie, l’Irlande et les Pays-Bas sont les seuls pays européens auto-suffisants en poisson. La France, pour sa part, est gravement déficitaire, et son FDD est estimé au 13 juin 2011.
De plus, les poissons méditerranéens sont de plus en plus petits, moins nombreux, parfois victimes de surpêche, de quotas inappropriés ou de méthodes peu sélectives. Enfin, la consommation européenne de poissons augmente de 2% tous les ans. Les français, par exemple, consomment 37,3 kg de poissons par an alors que la consommation mondiale moyenne s’élève à 17 kg par an et par personne. Un comble donc quand on sait que 88% des européens, dans un sondage mené par le WWF, déclaraient souhaiter consommer des produits issus d’une pêche durable.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Nestlé, Danone, Tyson Foods, Unielver, Cargill, Kelogg’s et leurs mesures d’ingénierie pour assurer la sécurité alimentaire
L’ingénierie agroalimentaire joue un rôle crucial dans la sécurité alimentaire en améliorant l’efficacité des processus industriels tout en réduisant les impacts environnementaux. Les …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …
ERP / SaaS : Quel logiciel choisir pour mon entreprise du secteur agroalimentaire ?
Lorsque vous envisagez de digitaliser votre entreprise du secteur agroalimentaire, choisir entre le Software as a Service (SaaS) et un système ERP (Enterprise …